Sommaire
Pourquoi ramoner sa cheminée ?
Ramoner sa cheminée 1 fois par an est obligatoire en Belgique. En effet, beaucoup d’incendies domestiques sont dus à une cheminée mal entretenue.
Bien entretenir votre cheminée vous permet d’éviter les risques d’incendie ainsi que les risques d’intoxication au monoxyde de carbone.
Comment faire pour réaliser le ramonage de sa cheminée soi-même ?
Il est possible d’effectuer le ramonage de sa cheminée soi-même mais celui-ci n’a aucune valeur aux yeux des assurances si vous êtes victime d’un incendie ou d’un autre accident pouvant être lié au mauvais entretien de votre cheminée.
Il est donc recommandé de faire appel à un ramoneur professionnel pour effectuer l’entretien de votre cheminée. Si vous souhaitez tout de même effectuer cette opération vous-même, il vous faudra vous procurer le matériel nécessaire pour la réaliser au mieux.
En cas de ramonage mécanique, deux possibilités s’offrent à vous : le ramonage par le haut et le ramonage par le bas. Le premier se faisant depuis l’intérieur de votre habitation tandis que pour l’autre, vous devrez monter sur votre toit pour l’effectuer.
Vous vous êtes toujours demandé comment s’appelle l’outil pour ramoner ? Choisir le matériel adéquat
Pour effectuer le ramonage de votre cheminée, vous aurez indéniablement besoin d’une brosse hérisson pour éliminer les résidus qui se sont accumulés dans le conduit.
Kit de ramonage
Le choix du kit de ramonage dont vous avez besoin dépendra du type de cheminée que vous avez. Différents modèles existent que ce soit pour ramoner un poêle à pellet, un poêle à bois ou pour une cheminée traditionnelle. Il est donc important de bien vous renseigner pour choisir celui qui conviendra au mieux à vos besoins.
Dans un kit, vous retrouverez, la plupart du temps, une brosse ainsi qu’une perche extensible pour vous permettre de nettoyer l’entièreté du conduit, que ce soit par le haut ou par le bas.
Brosse de ramonage [rotatif ou non]
Le type de brosse que vous allez choisir va dépendre du type du conduit de votre cheminée. En effet, le conduit de votre cheminée peut être :
- Un conduit maçonné : il s’agit d’un conduit réalisé en briques ou en béton. Afin que le ramonage soit efficace, il est préférable d’utiliser une brosse en acier.
- Un conduit tubé : ce type de conduit est réalisé en inox. Il est donc important d’opter pour une brosse en nylon lorsque vous souhaitez ramoner un conduit de ce type. Une brosse hérisson en acier risque de rayer l’intérieur du conduit, voir altérer l’étanchéité de celui-ci.
Le diamètre de la brosse que vous allez choisir dépendra de la taille du conduit de votre cheminée.
Il existe aussi des brosses de ramonage pouvant être fixées à une perceuse. Cela permet de donner plus d’intensité au nettoyage de votre cheminée au cas où celle-ci est fortement encombrée.
Quel produit peut-on utiliser pour ramoner une cheminée ?
Il est aussi possible d’effectuer un ramonage dit chimique de votre cheminée. Celui-ci consiste en l’utilisation de produits comme de la poudre ou des bûches de ramonage que vous pouvez faire brûler dans le foyer afin d’éliminer les crasses situées dans le conduit.
Bûches de ramonage
Visuellement, les bûches de ramonage ressemblent aux bûches traditionnelles que l’on met dans le foyer pour allumer le feu. L’utilisation de ce type de produits permet de faciliter le ramonage mécanique par la suite. En effet, la combustion de cette bûche va permettre de décrocher les résidus présents dans le conduit. Couplé à un ramonage mécanique, vous vous s’assurez un conduit dégagé et prêt pour vos futures utilisations.
Où trouver le matériel nécessaire pour ramoner sa cheminée ?
Vous pourrez trouver le matériel nécessaire pour effectuer le ramonage de votre cheminée dans un magasin de bricolage.
Faites appel à un professionnel pour le ramonage de votre cheminée
Même si ramoner votre cheminée vous-même peut paraître simple, il est toutefois préférable de faire appel à un professionnel. En plus de vous éviter une mauvaise chute si vous souhaitez le ramonage par le haut, un ramoneur professionnel vous donnera une attestation prouvant la réalisation de l’entretien de votre cheminée.