Sommaire
C’est quoi l’hypochlorite de sodium ?
L’hypochlorite de sodium est l’un des trois types d’hypochlorites utilisés pour l’entretien des piscines (avec l’hypochlorite de calcium et l’hypochlorite de lithium). En général, les hypochlorites sont des éléments chimiques qui se convertissent en chlore au contact de l’eau. L’hypochlorite de sodium en particulier est l’ingrédient principal de l’eau de javel et du chlore liquide.
Quel est le pH de l’hypochlorite de sodium ?
L’hypochlorite de sodium possède un taux de Ph de 12 sur 13, ce qui en fait un élément très instable. Pour pouvoir l’utiliser dans votre piscine, il sera nécessaire de l’utiliser en combinaison avec un stabilisant à base d’acide. Ce stabilisant fera baisser le taux de Ph, ce qui à son tour réduira le risque d’irritation oculaire ou cutanée.
Après votre traitement à l’hypochlorite, il est conseillé de mesurer le taux de Ph à l’aide d’un kit avant de s’y baigner. Le taux de Ph recommandé pour l’utilisation confortable d’une piscine se situe entre 7 et 7,4.
Comment fonctionne le traitement de l’eau de la piscine à l’hypochlorite de soude ?
Lorsque l’hypochlorite de sodium entre en contact avec l’eau, celui-ci se transforme en chlore. Le chlore est un puissant désinfectant qui permet d’éliminer les micro-organismes ainsi que les algues présentes dans votre piscine.
Il est surtout recommandé d’utiliser l’hypochlorite de sodium en petites doses pour un entretien régulier. Cela peut facilement se faire à la main ou à l’aide d’une pompe doseuse. Lorsque vous envisagez un traitement choc (par exemple à cause d’une floraison d’algues) nous vous conseillons de vous tourner vers l’hypochlorite de calcium, car son taux est plus facile à mesurer.
Pourquoi choisir l’hypochlorite de sodium ? Ses avantages
L’hypochlorite de sodium est un parfait désinfectant de piscine lorsqu’il est combiné avec un bon produit stabilisant. Pour une efficacité optimale, nous conseillons également de l’appliquer dans la piscine à l’aide d’une pompe doseuse.
Et ses inconvénients
Une autre raison pour laquelle l’utilisation d’une pompe doseuse est recommandée, c’est la nocivité du produit pour la peau. Cela rend l’utilisation manuelle du produit assez compliquée. Un autre aspect qui complique l’utilisation de l’hypochlorite de sodium, c’est le poids des produits (plus de 20 kilos pour un bidon !).
Enfin, l’hypochlorite possède aussi une durée de vie assez limitée. Même lorsqu’il est conservé dans des conditions optimales, ce produit ne vous sera plus d’une très grande utilité après avoir passé trois mois dans votre placard.
Comment conserver l’hypochlorite de sodium ?
Vous auriez tort de ranger votre bidon d’hypochlorite de sodium dans votre vieil abri de jardin en bois. Pour une conservation optimale de ce produit, rangez-le dans un endroit bien isolé, à l’abri du soleil, de la chaleur et du gel.
Comment doser l’hypochlorite de sodium ? Nos conseils d’utilisation et de dosage
Un bon dosage d’hypochlorite est simple à obtenir lorsque votre piscine est dotée d’une pompe doseuse.
Dans le cas d’un dosage manuel, il vous faudra user de toute votre concentration. La première étape consiste à calculer la dose d’hypochlorite nécessaire afin d’obtenir la bonne concentration de chlore. Pour la méthode de calcul, référez-vous au mode d’emploi fourni avec le produit.
Ensuite, il faudra vous munir de gants et de lunettes de protection, car il s’agit d’un produit hautement corrosif. Attention : ne mélangez jamais l’hypochlorite à d’autres produits d’entretiens ! Cela risque d’entrainer la formation de gaz toxiques !
Quelles sont les différences entre l’hypochlorite de sodium et le chlore liquide ?
Tous les hypochlorites produisent du chlore au contact de l’eau de votre piscine. Par conséquent, les deux termes sont souvent utilisés comme synonymes.
N’avez-vous jamais trouvé que votre maison prend l’odeur d’une piscine publique lorsque vous la lavez avec de l’eau de javel ? La raison est que le chlore de piscine et l’eau de javel sont tous deux fabriqués à partir du même composant : l’hypochlorite de sodium. La différence entre l’hypochlorite de sodium et le chlore liquide est donc la même que la différence entre l’arbre et la planche.
Ce qui rend le chlore liquide plus adapté aux piscines que l’hypochlorite pur, c’est l’ajout d’un réducteur de Ph ainsi qu’un produit qui neutralise le tartre. Ces ingrédients rendent le chlore moins irritant pour les nageurs et moins corrosif pour vos équipements de piscine.
L’utilisation avant une pool party : combien de temps faut-il attendre avant de nager après l’utilisation d’hypochlorite dans la piscine
Après un traitement quelconque à l’hypochlorite, il est important d’attendre quelques heures avant de se baigner. Cela évite les problèmes d’irritation causés par un taux de Ph trop haut. Dans le cadre d’un traitement régulier, 4 heures devraient suffire. Si, par contre, vous envisagez un traitement choc, il vous faudra attendre 8 heures après le début du traitement avant de pouvoir vous baigner.
Dans le doute, vous pouvez toujours mesurer le taux de Ph à l’aide d’un kit de mesure avant de reprendre votre baignade.
Combien coûte de l’hypochlorite de sodium et comment s’en procurer
Le prix de l’hypochlorite de sodium se situe en moyenne entre 1,5 et 4 euros par litre. Il est assez dur de s’en procurer en petites quantités, car, chez les fournisseurs de piscine, ce produit se vend la plupart du temps en bidons de 20 à 25 litres. Ces grands formats rendent l’hypochlorite particulièrement difficile à transporter. Le plus simple, c’est encore de se le faire livrer en l’achetant sur internet.
Besoin d’aide pour trouver le meilleur traitement d’eau de votre piscine ? Trouvez le meilleur pisciniste de votre région en remplissant le formulaire ci-dessous !
Vous avez des questions quant au traitement d’entretien de votre piscine ? Ou bien, vous avez besoin d’un coup de main pour la remettre en état ? Quelle que soit votre demande, nos experts s’engagent à mettre leurs talents à votre service. Pour profiter de leur expérience, remplissez notre formulaire de devis ci-dessous et recevez jusqu’à 5 devis entièrement gratuits et sans engagement !
Puis-je utiliser de l’hypochlorite pour une piscine au sel ?
Comment utiliser l’hypochlorite de calcium pour une piscine ?
Ensuite, il ne reste plus qu’à attendre le temps prescrit avant de pouvoir à nouveau vous baigner. Dans le doute, mesurez le taux de Ph de la piscine à l’aide d’un kit avant de la réutiliser.