Sommaire
Quel est le rôle d’un aspirateur de piscine ?
L’aspirateur de piscine est un appareil qui permet de nettoyer les saletés adhérant aux parois ainsi qu’au fond du bassin. Un tel nettoyage est nécessaire afin d’éviter la formation de micro-organismes nocifs (ex. des bactéries) dans l’eau.
Le manche télescopique de l’aspirateur de piscine permet de nettoyer la piscine sans devoir la vider (ou sans devoir plonger en apnée). L’efficacité et la facilité d’utilisation de cet appareil en font un outil indispensable pour nettoyer les impuretés de la piscine.
Quels sont les différents modèles d’aspirateurs de piscine ?
Il existe plusieurs sortes d’aspirateurs de piscine. Dans la rubrique qui suit, nous passons en revue les caractéristiques de chacune afin de vous aider votre choix. Besoin de conseils personnalisés ? Cochez le bouton ci-dessous et recevez une assistance sur mesure !
Modèle manuel : le balai aspirateur pour piscine
L’aspirateur de piscine hydraulique utilise le système de filtration de votre piscine dans le but d’aspirer toutes les saletés. Pour ce faire, un tuyau relié au filtre de la piscine est directement branché à la tête d’aspirateur. Le désavantage de ce modèle est qu’il ne fonctionne pas pour les piscines sans système de filtration (ex. piscine hors sol).
Modèle électrique : prise balai
L’aspirateur de piscine électrique fonctionne grâce à un moteur électrique. L’avantage de ce système est que l’appareil n’est pas dépendant d’un système de filtration, ce qui le rend plus autonome. Le désavantage est que cette autonomie diminue sa capacité de traitement. Il sera par conséquent conseillé d’utiliser un modèle électrique pour des piscines de petite taille (ex. piscine hors sol).
Comment fonctionne un aspirateur de piscine ? Nos conseils pour bien aspirer votre piscine
Voici quelques conseils pour perfectionner votre nettoyage de piscine :
- Munissez votre aspirateur d’un piège à feuilles afin d’éviter les bouchons
- Choisissez votre tête d’aspirateur en fonction de revêtement de la piscine (synthétique, membrane armée, etc.)
- Pour éviter d’endommager la plomberie, éteignez le filtre de la piscine lorsque vous changez de vanne
- Commencez votre nettoyage par un ramassage au filet des déchets flottants sur l’eau.
Pour plus de conseils personnalisés, cochez le bouton ci-dessous et entrez en contact avec de professionnels.
Problèmes de fonctionnement : pourquoi mon aspirateur de piscine n’aspire pas ?
Il est plusieurs raisons qui peuvent expliquer un malfonctionnement de votre aspirateur. L’une des raisons les plus fréquentes est que le tuyau de l’aspirateur contient des bulles d’air. Pour remédier à ce problème, il vous faudra recommencer le montage du balai d’aspirateur (voir FAQ ci-dessous).
Dans d’autres cas, il se peut que le problème vienne d’un défaut de fabrication de l’appareil. Dans ce cas, nous vous conseillons de contacter votre fabricant. Si votre appareil n’est plus sous garantie, remplissez le formulaire de devis ci-dessous afin de consulter les prix de nos meilleurs techniciens piscinistes.
Un problème avec l’aspiration de votre piscine ? Trouvez le meilleur pisciniste de votre région en remplissant le formulaire ci-dessous
Si votre aspirateur de piscine ne fonctionne pas malgré nos conseils, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel pour le réparer. Une autre option serait de faire appel à un pisciniste pour un nettoyage en profondeur de votre piscine.
Dans les deux cas, nous vous conseillons de remplir notre formulaire ci-dessous. Grâce à celui-ci, nous vous ferons parvenir jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement de la part de piscinistes près de chez vous.
Ceux-ci vous aideront à éliminer toutes les impuretés dans vos piscines (hors sol ou enterrées)
Quelle vanne ouvrir pour utiliser un aspirateur piscine ?
Comment faire fonctionner la prise balai de la piscine ?
Une fois connectés, il ne vous reste plus qu’à plonger le tuyau et le balai dans l’eau à la verticale. Lorsque de l’eau commence à couler en dehors de l’extrémité du tuyau, branchez la prise balais de l’aspirateur. Une fois la prise balais branchée, l’aspirateur est prêt à l’emploi.