Sommaire
Pourquoi déplacer ou aménager sa cuisine dans une véranda ? L’avis Bobex
Avant de s’attarder sur les modes de construction ou de design, il est bon de se rafraichir la mémoire quant aux raisons qui poussent certaines personnes à opter pour la véranda cuisine. Comme vous le lirez dans les paragraphes qui suivent, la véranda habitable est une extension de maison qui possède de nombreux avantages.
Agrandir sa cuisine/salle à manger à l’aide d’une extension véranda
Vous sentez-vous à l’étroit dans votre cuisine ? Si votre ancienne cuisine est orientée vers votre jardin, vous pourriez considérablement l’agrandir en la faisant déborder sur votre véranda. Cela vous donnera plus d’espace pour développer vos talents de cuistot.
Bénéficiez de la lumière naturelle
En plus d’un gain d’espace, la lumière naturelle de votre véranda risque de vous donner beaucoup d’inspiration dans la confection de vos petits plats. Cette luminosité vous permettra aussi d’économiser de l’électricité en éclairage artificiel. Toutefois, cela ne veut pas dire que vous êtes à la merci du soleil : en installant des stores, vous contrôlez vous-même l’afflux de lumière.
Profitez d’une vue agréable
Lorsque l’on possède un beau jardin, il est dommage de ne pas pouvoir en profiter toute l’année. Grâce aux baies vitrées de votre véranda, vous vous immergez dans votre jardin tout en étant à l’abri du soleil ou de la pluie.
Comment aménager une cuisine dans une véranda ?
Construire une cuisine nécessite beaucoup de planification, et encore plus si celle-ci se trouve dans une véranda. Dans cette section, nous passons en revue tous les détails à prendre en compte. Besoin de conseils personnalisés ? N’hésitez pas à demander votre devis gratuit et sans engagement de la part de professionnels dans votre région !
Les aspects techniques : isolation, eau, électricité
Avant de s’attarder sur la décoration intérieure de votre cuisine véranda, il est quelques questions techniques à prendre en compte, c’est-à-dire : l’isolation, l’eau et l’électricité.
L’isolation : fait-il chaud sous une véranda cuisine ?
Étant souvent munie d’un four et d’une gazinière, la cuisine est un endroit où il peut très vite faire très chaud. Par conséquent, il est bon de s’assurer que la température y reste agréable même pendant l’été.
Pour une isolation optimale de votre cuisine, optez pour un modèle de véranda en bois ou en PVC. La véranda en aluminium est moins protégée contre la chaleur, mais elle sera beaucoup mieux prémunie contre les risques de cambriolage. Pour avoir une véranda qui combine isolation et solidité, optez pour un alliage de bois (cadre intérieur) et d’aluminium (cadre extérieur).
Outre les cadres, l’isolation est aussi déterminée par les surfaces vitrées de la véranda. Pour une isolation thermique optimale, optez pour un double ou triple vitrage de haute performance.
Eau et électricité
Ensuite, il vous faudra bien sûr vous assurer d’avoir une arrivée d’eau adaptée. Pour les appareils de type lave-vaisselle ou machine à laver, il faudra penser à installer une plomberie double-flux pour l’alimentation et l’évacuation des eaux usées. En ce qui concerne l’électricité, toute cuisine moderne doit être dotée de plusieurs prises pour ses appareils de cuisine.
En cliquant sur le bouton ci-dessous, entrez en contact avec des concepteurs de véranda, des plombiers et des électriciens dans votre région. Ceux-ci vous feront parvenir jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement.
Le choix du revêtement de sol pour une cuisine véranda
Les gouttes d’huiles qui éclaboussent, les taches de sauces, les coquilles d’œufs qui tombent par terre : vous l’aurez compris, la cuisine est un endroit que l’on doit souvent nettoyer. Par conséquent, il est avisé d’opter pour un type de sol facilement nettoyable comme le parquet ou le carrelage. La moquette et les matériaux rugueux quant à eux sont absolument à éviter.
Le mobilier de cuisine pour véranda
Une cuisine fonctionnelle nécessite un mobilier fonctionnel. Si votre maison dispose déjà d’une cuisine, vous pourriez déplacer son mobilier dans votre nouvelle cuisine véranda. Cependant, certains meubles sont plus difficiles à transposer. C’est le cas, par exemple, pour l’installation d’une hotte, car elle implique de faire un trou dans la façade.
Dans le cas de figure d’une nouvelle construction, il vous faudra acheter tous les meubles. Notre conseil : assurez-vous de choisir un mobilier de qualité avec une longue garantie, car nul n’a envie de meubles de cuisine qui s’effritent après quelques mois/années. Dans le doute, tournez-vous vers un concepteur de cuisine professionnel.
Conseils déco pour une cuisine véranda
Il est un milliard de façons de décorer sa cuisine véranda. Le mieux serait de l’adapter au style global de votre maison. Pour une maison de style industriel, il est avisé de miser sur les meubles en inox. En les disposant en forme d’îlot central, vous obtenez un lieu de travail culinaire aux allures professionnelles.
Un îlot central en granit, quant à lui, sera parfait pour une cuisine épurée et moderne. Ce type de meuble se marie bien à la luminosité de la véranda. Pour finir, les cuisines plus classiques mettent l’accent sur l’intimité et l’ornementation. Si vous êtes quelqu’un qui aime les cadres photos et les papiers peints floraux, ce style est fait pour vous.
Quel est le prix moyen d’une véranda transformée en cuisine ?
Le prix d’une cuisine véranda est très variable, car il dépend d’une multitude de facteurs qui peuvent engendrer des coûts supplémentaires comme la superficie, le nombre d’appareils électroménagers, le mobilier, etc. En moyenne, vous débourserez entre 15 000 et 60 000 euros pour une véranda cuisine. Pour obtenir un prix sur mesure, cochez le bouton ci-dessous et recevez jusqu’à cinq devis gratuits et sans engagement.
Est-ce possible d’aménager une cuisine dans une petite véranda ?
Certaines personnes n’ont pas besoin de beaucoup d’espace pour cuisiner. Le secret est d’organiser son espace le plus efficacement possible. Dans cette section, nous vous donnons des conseils personnalisés en fonction de la superficie de votre véranda.
Comment aménager une cuisine véranda de 10 m² ?
Bien sûr, dans une véranda de 10 m², vous ne risquerez pas d’organiser la prochaine édition de Top Chef. Pourtant, c’est un espace amplement suffisant pour du mobilier de cuisine rudimentaire ainsi qu’une gazinière et un plan de travail. Le désavantage d’un espace si limité, c’est qu’il vous restera peu de place pour y poser une table sur laquelle vous pourrez profiter de vos petits plats.
Comment aménager une cuisine véranda de 15 m² ?
Avec 15 m², vous avez la possibilité de combiner votre cuisine ouverte avec une salle à manger. Pour ce faire, il est conseillé de concentrer la cuisine contre un mur de la pièce tandis que la table fait office d’îlot central. Cette configuration vous permettra de cuisiner tout en conversant avec vos convives.
Comment aménager une cuisine véranda de 20 m² (véranda cuisine salon) ?
À partir de 20 mètres carrés, les choses commencent à devenir confortable. Une possibilité serait de diviser la pièce en trois : un espace apéro avec un meuble bas, un espace de salle à manger et, finalement, la cuisine. En disposant ainsi votre véranda, vous la transformez en un nouvel espace de vie.
Nos conseils pour l’aménagement d’une cuisine d’été en extérieur sous une pergola véranda
Une pergola, c’est comme une véranda, sauf qu’elle est ouverte sur l’extérieur. Cet espace sera par conséquent à la merci des vents et des pluies, ce qui rend l’installation d’une cuisine assez délicate. Une première possibilité, c’est d’y construire un espace barbecue, parfait pour en été.
Pour une cuisine extérieure plus sophistiquée, il vous faudra user de tout votre sens pratique pour protéger vos équipements des éléments. Un couvercle en inox ou une bâche pourraient faire l’affaire, mais il faudra également penser à vous prémunir contre les risques de vol. Pour toutes ces raisons, les cuisines extérieures sous une pergola ne sont que très peu fréquentes.
Recevez jusqu’à 5 devis gratuits pour la réalisation de votre véranda !
Envie d’aménager votre véranda en cuisine ? Dans ce cas, n’hésitez pas à demander les conseils d’un professionnel. En remplissant le formulaire de devis ci-dessous vous pourrez entrez en contact avec des équipes de professionnels qui sauront vous conseiller au mieux pour votre type de projet. Vous recevrez également jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement pour l’aménagement de votre véranda. Ainsi, vous êtes en mesure de comparer les prix et de faire le meilleur choix pour votre habitation et votre portefeuille.
Les autres questions que vous vous posez sur l’aménagement de véranda :
Comment aménager une petite véranda ?
Comment aménager l’intérieur d’une véranda ?
Déterminez l’usage (salon, salle à manger, bureau, chambre à coucher).
Utilisez des meubles résistants. Privilégiez par exemple des meubles en résine, en aluminium ou en rotin
Installez des stores ou rideaux pour réguler lumière et température.
Intégrez des plantes adaptées à la lumière.
Créez des zones distinctes avec des tapis ou meubles.
Prévoyez un éclairage adéquat (lampes solaires, guirlandes).
Harmonisez couleurs et matériaux avec l’extérieur.