Pourquoi crépir les murs de votre maison ?

Outre l’aspect esthétique que le crépi va apporter à votre façade, celui-ci va permettre de protéger les murs extérieurs de votre habitation des intempéries et de ce fait, les garder en bon état. Si vous avez déjà procédé à l’isolation de vos murs, ce sera une excellente protection contre les bruits extérieurs, qui peuvent s’avérer gênants si vous habitez à proximité de rues bruyantes mais aussi contre les variations de température. 

Quand crépir une façade ?

De manière générale, il est recommandé de procéder à un rafraîchissement de votre façade tous les 10 ans. En optant pour du crépi, vous éviterez les inconvénients liés à un ravalement de façade ou à d’autres travaux de rénovation.

Pour éviter que votre crépi ne sèche trop vite lors de la pose, il est nécessaire que vos murs soient préalablement humidifiés. Evitez les jours de pluie pour procéder à l’application du crépi. Vous risqueriez de devoir recommencer l’opération car vos murs seront trop humides pour que le mélange n’adhère correctement. 

Au niveau des saisons, le printemps et l’automne sont les saisons les plus recommandées pour travailler sur votre façade.

Comment faire un crépi de mur extérieur facilement ?

Avant toute chose, il sera nécessaire de préparer votre zone de travail ainsi que les outils nécessaires au crépissage.

Pour se faire :

  • La première chose est de nettoyer votre mur à l’aide d’une brosse métallique afin d’éliminer les différentes impuretés présentes sur la surface. Si nécessaire, n’hésitez pas à procéder à un traitement antimousse pour que votre mur soit dans les meilleures conditions possibles avant la pose du crépi. 
  • Ensuite, vous devrez penser à réparer les éventuelles imperfections et micros fissures qui peuvent exister sur la surface de votre mur extérieur.
  • Si la surface sur laquelle vous souhaitez appliquer du crépi s’avère être trop abîmée, il est préférable d’appliquer un fixateur de fond 3 à 4 jours avant de poser le crépi. Une sous-couche fixante par-dessus ce fixateur est également recommandée pour que le mélange adhère bien.
  • Après avoir réalisé les 3 étapes précédentes, vous êtes prêts pour passer à la dernière : crépir votre mur extérieur.

Vous pouvez trouver du crépi prêt à l’utilisation dans les magasins de bricolage mais vous pouvez, si vous le souhaitez, réaliser le mélange vous-même. Il vous suffira de mélanger du ciment, de l’eau et du sable pour obtenir l’enduit à appliquer.

zoom sur une façade en crépi

Quels appareils utiliser pour crépir un mur ?

Il existe différents moyens de procéder à la pose de crépi sur votre façade. Elle peut se réaliser manuellement mais également par projection. 

La projection se fera à l’aide d’une machine ou d’un pistolet prévu à cet effet. Pour cette technique, il sera plus facile de faire appel à un professionnel qui viendra directement avec tout le matériel nécessaire.

Crépir un mur à la main

L’utilisation d’une machine n’est pas indispensable. Il est totalement possible de crépir un mur d’une manière beaucoup plus traditionnelle comme par exemple, à la main. 

Après 10 à 15 minutes de séchage du crépi, vous pourrez procéder aux finitions de celui-ci selon vos envies. Que ce soit avec une spatule, un rouleau spécial grain fin ou même un rouleau spécial pour donner un aspect rustique à votre façade, vous pourrez modifier l’effet pour obtenir celui que vous voulez.

Il est possible d’obtenir 4 finitions différentes

  • La finition projetée
  • La finition talochée
  • La finition grattée
  • La finition écrasée
homme qui étale du crépi sur une façade

Comment crépir un mur en parpaing à la tyrolienne ?

Une tyrolienne est une machine à projeter l’enduit directement sur une façade. La projection se fait à l’aide d’une manivelle présente sur la machine. Il s’agit d’une projection purement décorative car l’épaisseur de la couche projetée (3 mm d’épaisseur) n’est pas suffisante pour permettre l’isolation de votre façade, ni même pour la protéger des intempéries.

Projeter du crépi à l’aide d’une tyrolienne est l’un des moyens les plus rapides de procéder à la pose. Même si celle-ci est relativement simple, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour que vos travaux soient réalisés de la manière la plus optimale possible. Cela vous évitera également de devoir vous procurer la machine nécessaire à la projection.

Vous cherchez un spécialiste ?
Demandez vos devis ici !

Comment crépir un mur extérieur en parpaing au rouleau ?

D’un point de vue esthétique, la présence de parpaing sur votre façade n’est pas forcément la chose la plus agréable à regarder. Contrairement aux différents enduits que vous pouvez trouver sur le marché, le crépi à l’avantage de pouvoir s’appliquer au rouleau, un peu comme si vous étiez en train de réaliser une peinture sur une toile. Libre à vous de choisir le type de rouleau que vous souhaitez utiliser, tout dépendra de la finition que vous souhaitez.

Avant de vous attaquer à la pose, il est nécessaire que vous vous occupiez de la préparation des murs que vous allez travailler. Vous devez vous assurer que la surface de votre mur en parpaing est suffisamment lisse.

Pour une question d’esthétique, veillez à travailler par bandes parallèles de maximum 2 mm d’épaisseur, en allant de haut en bas.

Poser du crépi sur un isolant

Vous avez posé des panneaux isolants sur votre façade et vous souhaitez leur donner un coup d’éclat ? Il est possible de procéder à une pose de crépi sur isolant. En plus d’offrir un rajeunissement à votre habitation, cette méthode vous permettra d’en renforcer l’isolation thermique mais aussi acoustique.

Vous souhaitez en savoir plus sur les bienfaits du crépi sur isolant pour votre habitation ? Découvrez tous les avantages de ce type d’isolation dans notre article dédié à ce sujet.

Comment enlever le crépi sur un mur ?

Il est totalement possible d’enlever le crépi posé sur un mur extérieur, même s’il s’agit d’une opération délicate. Dans un premier temps, il vous faudra ramollir le crépi à l’aide d’un jet d’eau haute pression. Après 24h, vous pourrez procéder à son enlèvement à l’aide d’un marteau et d’un burin (ou avec une machine automatique si vous avez l’opportunité d’en avoir une) tout en faisant attention à ne pas abîmer la structure du dessous.

Quelque soit la pose de crépi que vous souhaitez, trouvez un professionnel qualifié à proximité de chez vous

Vous ne vous sentez pas de crépir vous-même le mur de votre façade ? En remplissant le formulaire ci-dessous, vous recevrez jusqu’à 5 devis afin de trouver le professionnel de votre choix.

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés
Décrivez votre projet
1*. Quels types de travaux de façade désirez-vous?
2*. Combien de façades devront être traitées?
3*. Quand désirez-vous démarrer les travaux de façade?
4. Description de votre projet
5. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en Option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
Enchanté !
Veuillez indiquer votre prénom
Sympa
Veuillez indiquer votre nom de famille
C’est tout bon
Veuillez indiquer une adresse e-mail valide
Parfait
Veuillez indiquer un numéro de téléphone valide
C’est noté
Veuillez indiquer une adresse valide
Excellent !
Veuillez indiquer un code postal valide
Bien joué
Veuillez indiquer une ville valide
En soumettant votre demande, vous acceptez nos termes et conditions et notre politique de confidentialité.
Rénovation de façade
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 24 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Entreprises locales spécialisées en: rénovation de façade