Sommaire
Quel est le prix en Belgique pour la circoncision d’un bébé ou homme adulte en clinique/hôpital ?
Le prix d’une circoncision est variable en fonction de son contexte. L’on distingue ainsi les circoncisions médicales et les circoncisions rituelles. Dans les paragraphes qui suivent, nous faisons le point sur les différences entre ces deux types d’interventions.
Circoncision médicale : prix de l’opération
La circoncision pour raisons médicales est effectuée afin de prévenir certaines complications. Dans certains cas, le prépuce du pénis peut notamment causer des problèmes d’hygiène ou d’inconfort. Le prix d’une circoncision effectuée pour des raisons médicales en Belgique se situe autour des 120 euros.
Il est important de souligner qu’il ne s’agit là pas d’une somme fixe et que des complications (rares, mais possibles) pourraient entrainer un dépassement d’honoraires, c’est-à-dire une hausse du prix total.
Prix d’une circoncision religieuse
Une circoncision rituelle, quant à elle, est une opération effectuée dans le cadre d’une pratique religieuse. Certaines religions, comme le Judaïsme et l’Islam, prescrivent notamment la circoncision pour tous les bébés du sexe masculin. Cette circoncision d’ordre religieux, contrairement aux circoncisions médicales, n’est pas forcément effectuée par un chirurgien urologue, mais par un croyant formé à cet effet. Le prix d’une circoncision rituelle varie entre 600 et 1000 euros.
Est-ce que la circoncision est remboursé par la sécu ?
Dans la plupart des cas, les circoncisions sont prises en charge par la sécurité sociale. Ce remboursement est accordé indépendamment des motifs de la circoncision. Cette intervention peut donc être effectuée pour des raisons tant bien médicales que religieuses, cela n’affectera pas votre éligibilité.
Bien sûr, la prise en charge par la sécurité sociale est soumise à quelques conditions. Ainsi, l’assuré doit être affilié à une assurance maladie pour bénéficier du remboursement de sa circoncision. Pour cette assurance, l’affilié a le choix entre une mutuelle santé traditionnelle et l’assurance maladie obligatoire (INAMI).
Quel est le remboursement par la mutuelle ?
En Belgique, les mutuelles santé classiques comme Partenamut, Solidaris et la Mutualité Chrétienne offrent tous un taux de remboursement identique à celui de l’assurance maladie obligatoire (INAMI). Le montant pris en charge par la sécurité sociale pour le remboursement d’une circoncision en Belgique s’élève par conséquent à 110,77 euros.
Comment se passe une circoncision ?
La circoncision, communément appelée ‘ablation du prépuce’, est une intervention chirurgicale de très courte durée. Antérieurement à l’opération, le patient sera placé en anesthésie locale. L’anesthésie générale est également envisageable pour des raisons psychologiques. Le patient pourrait par exemple souffrir de crises d’anxiété qui mettent en péril le bon déroulement de l’opération.
Une fois l’anesthésie effectuée, le médecin procèdera à la circoncision. Celle-ci ne dure que 15 à 30 minutes. Une fois cette opération terminée, le patient pourra reprendre sa vie normale. Un arrêt de travail suite à l’opération peut s’avérer nécessaire si vous travaillez dans un secteur d’activité assez physique. Pour ce qui est des sports assis tels que la moto et le vélo, il faudra attendre la cicatrisation totale du pénis.
Circoncision au laser
Si le chirurgien évalue que la circoncision est trop délicate pour être effectuée au scalpel, il pourrait se tourner vers une technique plus moderne : la circoncision au laser. Cette intervention se passe sous anesthésie générale et s’effectue à l’aide d’un laser chirurgical de haute précision. Dans la plupart des cas, cette technique est utilisée pour des circoncisions sur adultes.
Cette technique possède plusieurs avantages. Premièrement, l’anesthésie générale permet d’effectuer l’opération sans laisser de séquelles psychologiques, car le patient est inconscient. Deuxièmement, le laser de haute précision diminue le risque d’erreurs et de complications.
Quel est le meilleur âge pour une circoncision ?
Les médecins s’accordent sur le fait que le meilleur moment pour effectuer une circoncision est peu de temps après la naissance. La raison est que le corps des nouveau-nés guérissent plus facilement du stress et des lésions qu’impliquent une telle intervention. De plus, un nouveau-né est en pleine croissance, son corps s’adaptera donc aisément à cette nouvelle configuration.
Les circoncisions effectuées à un âge plus avancé sont possibles, mais en général plus délicates. Le taux de complications pour cette opération est notamment nettement plus élevé chez les adultes que chez les enfants. Ces complications pourraient à leur tour faire augmenter le prix de l’intervention.
Si vous souhaitez tout de même effectuer une circoncision tardive, par exemple dans le cadre d’une conversion religieuse, nous vous conseillons de prendre rendez-vous pour une consultation avec votre médecin traitant. Celui-ci évaluera la situation et établira le parcours de soins le plus adapté à votre cas.
Où je peux faire la circoncision ?
L’endroit le plus évident pour une circoncision, c’est bien sûr l’hôpital. Un bon hôpital possède tout le personnel et tout l’équipement nécessaire au bon déroulement de l’intervention. Comme il s’agit d’une opération d’ampleur assez minime, il est également envisageable de la faire effectuer directement chez votre urologue ou médecin formé à cet effet.
Trouver un mohel pour une circoncision juive
Si vous souhaitez que votre enfant soit circoncis dans la tradition juive, il vous faudra alors faire appel aux services d’un mohel. Un mohel est une personne juive formée à la circoncision. Selon la tradition juive, cette personne ne doit pas être ni rabbin, ni médecin.
Pour assurer le bon déroulement de l’intervention, il est toutefois conseillé de vous tourner vers un mohel possédant une formation médicale. De plus, si le mohel ne possède pas d’autorisation juridique de performer la circoncision, il se pourrait que votre assurance refuse de prendre en charge le remboursement de l’intervention.
Trouver un chirurgien urologue pour une circoncision à Bruxelles ?
Pour trouver un chirurgien à même d’effectuer une circoncision à Bruxelles, nous vous conseillons d’abord de vous tourner vers votre médecin traitant. Le temps d’une consultation, celui-ci vous expliquera les procédures à suivre et vous recommandera les services d’un urologue.
Si vous êtes déjà patient chez un chirurgien urologue, il est bien sûr possible de sauter cette étape et d’y aller directement en consultation. Dans le doute, prenez toujours le temps de vérifier sur internet que la personne possède l’expérience nécessaire. Plusieurs plateformes en ligne permettent notamment aux patients de décrire leur expérience chez certains praticiens.
Une autre garantie de vous trouver entre les mains d’un professionnel est de ne pas opter pour des praticiens indépendants, mais des urologues qui collaborent avec un centre hospitalier.
Trouver la mutuelle qui convient le mieux à votre profil santé
Vous êtes sur le point de changer de mutuelle ? Ou bien peut-être êtes-vous encore en train de comparer les options ? Quel que soit votre situation, nous vous invitons à remplir notre formulaire de demande de devis ci-dessous. Ce comparateur en ligne gratuit et sans engagement vous donne accès à des devis et des conseils de professionnels situés dans votre région.