Qu’est-ce qu’une attestation de soins donnés ?

L’ADS : la preuve pour vous faire rembourser

Considérez une attestation de soins comme une preuve. La preuve que vous avez consultée tel médecin à telle date et que vous avez payé tel montant. L’attestation de soins (ou ADS, pour les intimes) permet à votre assurance obligatoire ou complémentaire d’avoir la preuve que vous avez payée et qu’elle peut maintenant vous rembourser.

En effet, quand vous allez chez une prestataire de santé, au moment de payer la note, celle-ci est divisée en trois parties :

  • Le ticket modérateur : la partie non remboursée que vous déboursez vous-même. 
  • La partie remboursée par la mutuelle.
  • Les éventuels suppléments d’honoraires si votre médecin n’est pas conventionné.

C’est pour le deuxième point que votre mutualité a besoin de cette fameuse attestation. 

Un médecin signe une attestation de soins.

Les règles de l’INAMI

Cette attestation, c’est un document demandé par l’INAMI. L’INAMI (Institut national d’assurance maladie-invalidité) c’est l’organisme public qui gère le système d’assurance maladie belge. C’est elle qui décide, par exemple, le pourcentage remboursé auquel vous avez droit. Ainsi, peu importe la mutualité à laquelle vous avez souscrit, vous serez remboursé du même montant

En général, le ticket modérateur (la partie que vous devez vous-même payer) représente environ 25 % du total. Toutefois, ce pourcentage peut varier en fonction : 

  • de la prestation effectuée,
  • du statut du patient (B.I.M. ou non),
  • du statut du médecin (conventionné ou non).
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Attestation de refus de soins

Voici à quoi ressemble une attestations de soins.

Dans le monde merveilleux des attestations, il y a aussi l’attestation de refus de soins. C’est un document émis par un médecin lorsqu’un patient refuse une prestation médicale proposée. Ce document est nécessaire pour prouver que le patient a bien refusé les soins et que le médecin ne peut donc pas être tenu responsable des conséquences qui en découlent.

Comment remplir une attestation de soins ?

C’est la première fois que vous êtes face à une attestation de soins vierge et vous tremblez à l’idée de mal la remplir ? Pas de panique, Bobex vous explique tout dans le visuel ci-dessous. Une attestation de soins, c’est quatre parties distinctes :

  1. Vos coordonnées : c’est simple, vous y collez votre petite vignette de la mutualité sur laquelle sont recensées toutes vos informations. Ainsi, pas de risque de se tromper.
  2. Les codes : chaque prestation correspond à un code précis. Avec ce code, l’INAMI saura pour quoi vous avez été chez le médecin. En général, cette partie est complétée par le dispensateur de soins. Vous ne devez de ce fait pas vous en occuper.
  3. Le montant payé : si le patient a directement payé la consultation, le médecin écrit “oui”. Si ce n’est pas le cas, il inscrit “non”.
  4. Le talon du reçu : dans cet encart, est noté le montant que vous avez payé. Cette partie est détachable et vous devez la garder. C’est un peu votre “ticket de caisse”.

Où déposer votre attestation de soin ?

Maintenant que votre attestation est toute belle et bien remplie, vous en faites quoi ? Soit, vous la déposez en personne au bureau de votre mutualité, soit vous l’envoyez à votre mutuelle. Oubliez le pigeon voyageur : cette méthode est trop risquée. Privilégiez plutôt le classique envoi postal. Oui, mais à quelle adresse ? 

Les adresses des mutuelles belges

Les coordonnées de votre mutualité sont normalement référencées sur leur propre site. Mais Bobex vous facilite la vie. Voilà pourquoi vous retrouverez les adresses des principales mutualités belges à Bruxelles dans le joli tableau ci-dessous. 

MutualitéAdresse
Mutualité chrétienneChaussée de Haecht 579, bte 40 1031 Bruxelles
Mutualité neutreBoulevard Brand Whitlock, 87/93
1200 Woluwé-Saint-Lambert
Mutualité libre Boulevard Louis Mettewie 74-76
1080 Bruxelles
Mutualité libéraleRue de Livourne 25
1050 Bruxelles
Mutualité socialisteRue Saint-Jean 32-38
1000 Bruxelles
CAAMIRue du Trône 30, bte A
1000 Bruxelles
PartenamutBoulevard Louis Mettewie 74-76
1080 Bruxelles
SolidarisRue Saint-Jean 32-38
1000 Bruxelles

Petit point important : pas question de remettre à votre mutuelle une photocopie. On envoie toujours l’attestation de soins originale. Si c’est une reproduction, vous ne serez malheureusement pas remboursé.

Le délai pour remettre votre attestation

Petit conseil, ne laissez pas trainer votre attestation de soins dans un vieux tiroir au risque de l’oublier et de ne jamais être remboursé. En effet, vous avez deux ans à partir du jour où le médecin remplit l’attestation pour l’envoyer à votre mutualité. Deux ans, c’est assez long mais ça passe vite quand on n’y pense plus. 

Le délai pour être remboursé

À partir du moment où la mutualité a reçu votre ADS, le remboursement s’effectue en général sous quelques jours. L’argent est directement versé par virement sur le compte bancaire du patient.

Attestation de soin sans vignette

Les vignettes de concordance sont des petits autocollants rectangulaires à coller sur votre attestation de soins. Dans le visuel plus haut, vous devez la coller dans la première partie. La vignette est la sécurité de remplir correctement vos données et donc d’éviter des allers-retours inutiles entre votre médecin, vous et votre mutuelle si votre attestation est mal remplie.

Si vous n’avez pas de vignettes, vous pouvez tout à fait écrire vos coordonnées à la main. Mais comme expliqué, il est judicieux de demander au plus vite des vignettes à votre mutualité pour éviter tout désagrément.

Un médecin remplit une attestation de soins pour sa patiente.

Comment obtenir de nouvelles attestations de la mutuelle ? Où la Commander ? 

Les attestations de soins sont directement fournies par votre médecin à la fin de votre rendez-vous médical. Donc ça, vous ne devez pas vous en préoccuper. 

Par contre, vous pouvez demander une attestation de mutuelle. Tous ces termes différents donnent le tournis, on vous l’accorde. Alors que l’attestation de soins prouve que vous avez eu un rendez-vous médical et permet le remboursement de celui-ci, l’attestation de mutuelle, quant à elle, prouve que vous avez bien souscrit à une mutualité

Généralement, vous recevez l’attestation de mutuelle dès que vous vous inscrivez à votre assurance complémentaire. Si ce n’est pas le cas, contactez votre assurance maladie ; elle vous la fera parvenir au plus vite.

E-Attestation

Évidemment, à l’ère du numérique, il est maintenant possible d’envoyer des attestations électroniquement. Grâce à la plateforme eAttest, votre médecin ou dentiste peut directement fournir votre attestation à votre mutualité. 

Avec eAttest, vous gagnez donc du temps et de l’argent car vous ne devez plus envoyer votre ADS par courrier. Attention tout de même : vous ne recevez plus d’attestation papier mais votre médecin vous fournira tout de même un papier reprenant le montant payé. Ce document est un justificatif. Vous devez donc le garder précieusement. 

Comme la plateforme n’est pas obligatoire, si votre médecin généraliste ne travaille pas avec eAttest, vous devrez faire avec l’enseigne méthode et vous-même envoyer votre ADS.

Comment remplir une attestation de soins kiné ?

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Les attestations de soins en kinésithérapie sont à peu de chose près les mêmes que les ADS classiques. En tant que patient, vous devrez vous occuper uniquement de votre vignette. Le reste sera géré par votre kiné.

Remboursement Solidaris : combien de temps ça prend ?

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Comme toutes les mutualités, le délai pour être remboursé par Solidaris est de quelques jours ouvrables seulement. Votre rôle de patient est de bien envoyer votre attestation chez Solidaris endéans les deux ans.

Où envoyer son attestation de soins Solidaris ?

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Vous pouvez vous rendre dans les bureaux de Solidaris ou bien envoyer votre attestation par voie postale. L’adresse pour Solidaris Bruxelles est la suivante : Rue Saint-Jean 32-38, 1000 Bruxelles. 

Comment envoyer une attestation de soins Partenamut ?

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Comme pour toutes les mutuelles, il est possible de se rendre en personne dans les bureaux de Partenamut ou bien d’envoyer son attestation par la poste. 

Où envoyer son attestation de soin Partenamut ?

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L’adresse de Partenamut à Bruxelles est : Boulevard Louis Mettewie 74-76, 1080 Bruxelles.

Perdu face à ce charabia des attestations ?

Bobex peut vous aider à trouver la meilleure assurance maladie pour votre situation. N’hésitez donc pas à remplir le formulaire qui se trouve juste en dessous. Nous nous ferons un plaisir de vous contacter.

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