Sommaire
Nos quelques conseils pour enlever la moisissure de vos murs
L’apparition de moisissure sur les murs est dangereuse pour votre construction, mais également pour votre santé ! Elles peuvent être allergènes, pathogènes, voire toxiques ! En outre, elles provoquent des maladies respiratoires assez graves, des réactions allergiques, des maux de tête et dans certains cas peuvent être source de cancers.
Vous l’aurez compris, lorsqu’on constate l’apparition de moisissures, il est urgent de s’en débarrasser !
Au vu de la dangerosité de ces champignons, l’usage de produits parfois irritants et toxiques est nécessaire. C’est pourquoi vous devez vous protéger des moisissures et des produits utilisés ! Pour ce faire, avant d’entreprendre tout nettoyage, il va falloir vous équiper !
Munissez-vous de…
- De gants de protection en caoutchouc pour éviter tout contact physique avec les substances corrosives ou toxiques.
- D’un masque en papier ou anti-poussière afin de vous protéger des spores présentes dans l’air.
- De lunettes de protection pour éviter toute éclaboussure ou irritation des yeux.
- D’une charlotte de protection si vous voulez préserver vos cheveux. Si vous n’en avez pas, attachez-les bien.
- Certains mettront même une tenue complète de protection.
Pensez également à préparer la pièce :
- Veillez à ce que la zone à traiter soit sèche.
- Vider la pièce et vérifier que vos meubles ne sont pas également attaqués.
- Protégez le sol, certains produits utilisés peuvent le tâcher durablement ou l’abîmer.
- Aérer la pièce durant toute l’opération, et après.
Comment enlever des taches de moisissure noire incrustées sur un mur peint ?
L’apparition de moisissure sur les murs est dangereuse pour les personnes âgées, mais pas seulement. Heureusement, il existe plusieurs solutions efficaces pour s’en défaire !
Enlever la moisissure présente sur vos murs à l’eau de javel
Cette méthode est un parfait exemple de la raison pour laquelle vous devez vous protéger ! Il s’agit d’un produit agressif aux propriétés désinfectantes qui, plus est, dégage une forte odeur. L’eau de javel est un excellent antifongique qui le rend donc efficace pour éliminer toutes sortes de moisissures et de champignons sur vos murs, sols et plafonds.
Méthode
L’eau de javel s’utilise diluée ! Mettez dans 1 litre d’eau froide, 25 ml d’eau de javel (acide chlorhydrique).
Vous pouvez…
- Soit, dans un vaporisateur, versez le mélange et vaporisez-le sur les taches de moisissures, frottez ensuite vigoureusement avec une éponge ou une brosse.
- Soit, plongez un linge propre dans le mélange et passez avec sur les traces de moisissures, laissez agir une nuit (en aérant bien la pièce) et frottez le lendemain.
Renouvelez l’opération jusqu’à ce que les champignons aient entièrement disparu.
Précautions spécifiques à l’eau de javel
- Tenez l’eau de javel hors de portée des enfants !
- Ne la mélangez pas avec n’importe quoi ! Par exemple, ne rassemblez jamais ensemble l’eau de javel avec de l’alcool ménager, de l’ammoniaque ou du vinaigre.
- Faites attention à ne pas inhaler ou vous éclabousser avec lors de l’ouverture du produit.
Laver vos murs avec du Peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée)
Vous pouvez utiliser le peroxyde d’hydrogène de deux manières différentes :
- Soit, vous utilisez de l’eau oxygénée à 3 % et vous la vaporisez directement sur les traces de moisissures.
- Soit, vous mélangez 1/3 d’eau oxygénée à 2/3 d’eau claire et vous pulvérisez ce mélange sur les zones à traiter.
En fonction de l’étendue de la moisissure, laissez agir et essuyez la zone à l’aide d’un chiffon. Si ce n’est pas suffisant, renouvelez l’opération jusqu’à l’obtention d’un mur propre.
L’eau oxygénée reste un produit naturel, sa manipulation ne requiert pas de précaution particulière. Toutefois, n’oubliez quand même pas de vous protéger des moisissures !
Nettoyer les taches d’humidité avec du vinaigre blanc
Le vinaigre est connu de tous pour son application dans notre ménage quotidien ! Cet antifongique naturel a une efficacité qui n’est plus à démontrer !
En cas de moisissures, vous pouvez pulvériser un mélange de 200 à 300 ml d’eau (ou 2 ou 3 tasses à café) avec 300 ml de vinaigre blanc (ou 3 tasses) sur les moisissures. Si vous en avez chez vous, n’hésitez pas à y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree (arbre à thé), c’est facultatif. Laissez agir sur le mur durant 6 h. Ensuite, nettoyer à l’aide d’un chiffon propre ou d’une éponge.
Renouvelez l’opération autant que nécessaire et n’oubliez pas de bien aérer la pièce : les vapeurs de vinaigre sont irritantes.
Nettoyer vos murs avec des cristaux de soude
Une autre méthode efficace et écologique est l’usage des cristaux de soude. Dans ce cas-ci, mettez dans un seau l’équivalent d’une tasse de cristaux de soude dans 1 litre d’eau chaude. Plongez-y un chiffon ou une éponge et frottez les moisissures de votre mur. Lorsque les champignons auront disparu, repassez dessus à l’eau claire, puis avec un linge sec.
Nettoyer vos murs avec du bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un incontournable dans notre quotidien ménager ! Dans ce cas, pulvérisez un mélange d’eau et de bicarbonate de soude (l’équivalent d’une cuillère) sur les moisissures. Nettoyez ensuite énergiquement avec une éponge ou une brosse. Renouvelez l’opération en fonction de l’étendue des moisissures.
Retirer la moisissure de vos murs grâce à l’ammoniaque
Vous pouvez aussi opter pour l’ammoniaque ! En voici le procédé.
Méthode
La solution ultime quand vous avez épuisé les méthodes précédentes est l’ammoniaque. Pour ce faire, dans un récipient, mettez une quantité égale d’ammoniaque et d’eau, plongez-y un linge propre (n’oubliez pas vos gants !) et frottez la zone du mur affectée par la moisissure. Renouvelez l’opération jusqu’à disparition complète des champignons puis rincez à l’eau claire.
Précautions spécifiques à l’ammoniaque
- Tenez l’ammoniaque hors de portée des enfants.
- Veillez à bien aérer la pièce et à vous protéger.
- Faites attention à ne pas inhaler ou vous éclabousser lors de l’ouverture du produit.
Quel est le produit le plus efficace contre la moisissure ? Javel ou vinaigre ?
Le produit le plus efficace est l’eau de javel. En effet, il est utilisé pour les infestations les plus graves, tandis que le vinaigre est utilisé pour celles plus légères. Cependant, lors de son usage, soyez précautionneux, car il s’agit d’un produit très toxique.
Faire appel à un professionnel pour éliminer la moisissure
Si les méthodes précitées ne fonctionnent pas, ne vous conviennent pas, que la moisissure résiste à votre nettoyage ou qu’elle revient peu de temps après, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Celui-ci analysera la situation et évaluera la meilleure manière d’évincer une bonne fois pour toutes ces taches disgracieuses de votre intérieur.
Comment éviter les moisissures sur mes murs et plafonds ?
- Les moisissures sur les murs se développent dans les endroits humides et sombres. Pour éviter leur apparition, il faut donc aérer les pièces et les maintenir au sec. Essayer de laisser entrer les rayons du soleil le plus possible !
- Ne laissez pas la poussière s’accumuler. Celle-ci peut contenir des spores de moisissures.
- Vérifiez le bon fonctionnement du système d’aération ou de ventilation. En effet, une mauvaise ventilation peut contribuer à l’apparition de moisissures sur les murs.
- Évitez de faire sécher le linge à l’intérieur, ou alors, ouvrez les fenêtres si vous n’avez pas le choix.
- Gardez une hygrométrie (taux d’humidité) entre 40 % et 60 % et une température entre 17 °C et 20 °C.
- Assurez-vous que la gouttière ne soit jamais bouchée.
- À la moindre observation de traces d’humidité, cherchez la source, traitez-la et séchez-la.
- Essuyez régulièrement l’eau issue des condensations dans les pièces humides. Par exemple, les moisissures sont le plus souvent présentes dans les salles de bains.
- Utilisez des matériaux ou de la peinture anti-moisissure.
- Utilisez un purificateur d’air, un déshumidificateur ou des plantes absorbantes.
Que faire en cas de moisissures sur le papier peint ?
Dans ce genre de situation, il faudra être particulièrement minutieux… l’apparition de moisissures sur du papier peint est difficile à retirer sans détériorer le tapis de derrière. Toutefois, nous pouvons vous aider !
Il existe des papiers peints dits « lessivables » et d’autres « non lessivables ». Les non lessivables ne peuvent pas être nettoyés avec un liquide, sous peine de voir votre tapis se déchirer. Dans ce cas-là, à l’aide d’un chiffon sec ou d’une gomme, frottez délicatement votre papier peint.
Si votre papier peint est lavable, essayez d’abord d’enlever la moisissure avec un chiffon sec, de la mie de pain ou une gomme. Ensuite, frottez avec une éponge humide. Si cela ne suffit pas, faites un mélange d’eau avec du détergent et un peu d’eau de javel.
Attention, si les taches de moisissures reviennent après un nettoyage parfait, c’est que le problème est plus encré et s’étend probablement sur le plâtre et le mur… Dans ce cas, malheureusement, il faudra arracher…
Peindre un mur avec de la moisissure en 3 étapes
Vous souhaitez repeindre votre mur alors que celui-ci abrite des taches de moisissures ? Respectez ces trois étapes !
Trouver la source d’humidité
Tout d’abord, il faut diagnostiquer l’origine de l’humidité ! Si lorsque les eaux de pluie causent des dégâts, il est aisé de comprendre d’où proviennent les traces de moisissures sur le haut des murs, dans certains cas, l’origine de l’humidité est indécelable. Dans ces moments-là, faire appel à un professionnel est indispensable. Celui-ci réalisera le diagnostic d’humidité et vous proposera des traitements ou des travaux qui vous conduiront à de bons résultats.
La présence de moisissures pourrait s’expliquer par des infiltrations, de l’humidité ascensionnelle, de la condensation ou une mauvaise isolation.
Traiter le mur moisi avant la peinture
Lorsque le traitement contre l’humidité est terminé et que votre mur est entièrement sec, vous pouvez procéder au nettoyage du mur avec une des méthodes expliquées ci-dessus.
Peindre mon mur : comment faire pour que la moisissure ne revienne pas ?
Si votre problème d’humidité a été correctement traité, les moisissures ne devraient pas réapparaitre. Toutefois, nous vous conseillons tout de même d’utiliser une peinture anti-humidité, et ce, surtout, pour les pièces humides (salle de bain, cuisine, chambre et buanderie). Pour ce faire, après avoir effacé toutes traces de la présence de moisissures, appliquez une sous-couche d’un produit fongicide ou anti-tâche. Ensuite, appliquez une couche (ou deux, si besoin) de peinture anti-humidité.
Néanmoins, si votre problème d’humidité ne peut pas être traité, pour des raisons qui vous sont propres, rendez-vous chez un spécialiste. Celui-ci pourra vous aiguiller vers une peinture adaptée (peinture hydrofuge, microporeuse ou à base de chaux).
Besoin de conseils supplémentaires ? Traitez vos problèmes d’humidité en faisant appel à un spécialiste. Comparez différents devis gratuitement.
L’humidité et les moisissures sont des problèmes constant et récurrents au sein de notre société. Que ce soit dans les constructions publiques ou privées. Heureusement de nos jours, nous pouvons faire appel à des spécialistes pour nous accompagner dans les combats contre les moisissures.
Bobex vous met en contact avec ces professionnels et vous offre jusqu’à 5 devis gratuits pour que vous puissiez enfin dire à dieu une bonne fois pour toute à ces nuisibles. Pour cela, il vous suffit de compléter le formulaire ci-dessous en 2 minutes.
C’est facile, c’est rapide, c’est Bobex !
Vous avez d’autres questions sur la moisissure
Ci-dessous, vous verrez les réponses aux questions que vous nous avez posées !
Est-ce que la moisissure se propage ?
Est-ce que le froid tue la moisissure ?
Comment détecter les moisissures ?
La vue : voyez si vous remarquez des taches de couleur ou des auréoles.
Le toucher : vos murs sont-ils humides ? Mous ?
L’odorat : vous sentez une odeur de moisi, de renfermé ou de terre mouillée ?
Vous pouvez également vous procurer un hygromètre pour calculer le taux d’humidité ambiant ou un humidimètrepour calculer le taux d’humidité présent à l’intérieur du mur ou des matériaux qui composent votre construction. Vous pouvez évidemment faire appel à un professionnel pour un diagnostic rapide et efficace.
Comment nettoyer la moisissure sur vos murs extérieurs ?
→ Vous pouvez vous servir d’un nettoyeur à haute pression en réglant la pression pour que celle-ci n’abime pas votre revêtement ou les joints.
→ Vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude avec de l’eau chaude sur votre mur dépoussiéré. Rincez à l’eau claire.
→ Vous pouvez recourir à un produit anti-mousse sur les traces et laisser agir plusieurs jours. Nettoyez-les avec une brosse.
→ Vous pouvez aussi opter pour du Saint-Marc ou de l’eau de javel diluée (50 % d’eau et 50 % de javel) avec de l’eau chaude sur votre mur dépoussiéré. Rincez à l’eau et claire.
Bien entendu, pour être sûrs de ne pas abimer vos murs, faites appel à un professionnel !
Enfin, nous vous conseillons de faire un traitement à l’aide d’un hydrofuge de surface pour vos murs extérieurs, car l’air peut circuler et rejeter l’humidité intérieure.