Sommaire
Qu’est-ce qui explique la présence d’humidité dans mon garage ?
Il est très important de savoir les causes de l’humidité pour trouver le bon traitement.
Le garage étant une pièce souvent mal isolée, il n’est pas rare d’y constaté des traces d’humidité. Les signes d’un garage humide sont les suivants :
Taches sur les murs
Apparition de moisissures ou de salpêtre
Odeur de moisissure
Décollement et dégradation des revêtements
Condensation sur les murs et fenêtres
Déformation des plinthes ou des structures en bois
La cause principale d’un garage humide est généralement le manque d’aération ou d’isolation. Ainsi, l’air est bloqué et ne peut pas circuler et de la condensation se forme. En ce qui concerne les garages enterrés ou semi-enterrés construits dans les années 60-80, il y a de fortes chances pour que l’humidité soit causée par un manque d’isolation des sols. Ces garages ne possèdent souvent pas d’une couche d’enduit qui empêche les remontées capillaires.
Quels sont les conséquences d’un garage, ou sous-sol humide ?
Un taux d’humidité trop élevé dans votre garage peut avoir de lourdes conséquences tant sur la santé de votre logement que sur ses habitants.
En effet, l’humidité favorise la formation de rouille sur les surfaces et donc sur votre véhicule, vos meubles métalliques et vos outils présents dans le garage. Lorsque le problème est persistant, la condensation peut fortement endommager les fondations mêmes du bâtiment.
Aussi, la présence de moisissures, de salpêtre et d’autres champignons peut être très néfaste pour votre santé. L’humidité, les gaz d’échappement et certains produits comme les diluants ne sachant pas s’échapper, ils restent dans l’air ambiant de votre garage. Cela est évidemment nocif pour vous et votre famille et peut provoquer des problèmes respiratoires.
De ce fait, envie d’éviter que votre voiture ne rouille ? Agissez dès maintenant en demandant des devis pour solutionner vos problèmes d’humidité dans votre garage.
Comment enlever la condensation dans un garage ?
Comme expliqué ci-dessus, la condensation peut endommager fortement les fondations mêmes de votre garage. C’est pourquoi il est important de trouver les mesures nécessaires pour y remédier. Plusieurs solutions s’offrent à vous tels que les absorbeurs d’humidité comme le bicarbonate de soude en sachet placé dans votre garage pour aider à absorber l’humidité.
Plusieurs solutions s’offrent à vous tels que les absorbeurs d’humidité comme le bicarbonate de soude en sachet placé dans votre garage, l’installation de ventilateurs, l’usage de radiateurs électriques pour sécher l’humidité et pour vous réchauffer si vous passez beaucoup de temps dans votre garage.
Comment traiter l’humidité de son garage ?
La solution la plus efficace pour éviter l’humidité dans son garage est de bien isoler, chauffer et aérer la pièce. Le problème vient souvent des forts changements de température en hiver où est dû à la taille imposante des portes qui ne sont pas étanches à l’air.
Ainsi, le meilleur moyen de lutter contre l’humidité dans votre garage est de vous assurer que les points suivants soit en ordre :
Vérifiez que le coupe-froid fonctionne bien
Ce système aide à réduire l’humidité et représente donc un bon investissement si vous n’en avez pas encore.
Assurez-vous que votre garage soit suffisamment chauffé.
Un garage bien chauffé est un garage protégé de la condensation.
Veillez à ce que votre véhicule ne soit pas trop mouillé
Il est conseillé de sécher sa voiture lorsqu’elle est trop mouillée, surtout si elle est couverte de neige.
Ventilez bien votre garage
L’aération est sans doute un des points les plus importants pour permettre à l’air de circuler et ainsi éviter la condensation.
Inspecter l’état des drains et débouchez-les si nécessaire
Il s’agit des conduits dans le sol et dans lesquels l’eau s’évacue. Assurez-vous que les drains intérieurs et extérieurs ne soient pas bouchés, notamment au printemps ou les débris s’accumulent plus facilement.
Réparez vos fuites d’eau
Il se peut qu’il y ait des fuites d’eau près de vos machines à laver, robinets ou de la chaudière, ce qui favorise la création d’humidité.
Dans certains cas majeurs où le problème est trop important, il faudra parfois faire des travaux d’isolation pour se débarrasser de l’humidité.
Comment ventiler un garage ? Le point sur les systèmes de ventilation
Pour ventiler votre garage et faire circuler l’air, vous pouvez opter pour une bonne ventilation avec un système de ventilation naturel. Cette option consiste simplement à aérer régulièrement votre garage pendant environ 10 minutes. Ainsi, vous pouvez juste ouvrir une fenêtre ou la porte. Vous pouvez également faire installer des grilles de ventilation qui permettront à l’air de se réguler.
Vous pouvez aussi faire installer un système de ventilation mécanique, soit un VMC ou un VMI. Toutefois, ces installations ne sont pas si avantageuses que ça dans le cas d’un garage humide.
Aussi, il existe de nombreux appareils qui facilitent la ventilation ou de baisser le taux d’humidité dans la pièce. C’est notamment le cas d’un déshumidificateur ou d’un extracteur d’air. Ces options peuvent être très efficaces dans certaines situations. Faites appel à des experts en complétant notre formulaire pour obtenir un devis et un système de ventilation de qualité !
Que faire en cas de moisissure dans mon garage ?
Si vous avez de la moisissure sur les murs, plafonds ou sols de votre garage, vous souhaitez sans doute vous en débarrasser, et le plus vite possible. Voici donc quelques solutions pour enlever les taches de moisissures dans votre garage.
Attaquer le problème à la source : l’humidité
Cela parait sans doute évident, mais si vous souhaitez vous débarrasser définitivement de la moisissure, il faudra d’abord lutter contre l’humidité. Pour contrer l’humidité efficacement, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qui saura vous conseiller selon votre problème.
Les traitements
Il existe évidemment de nombreux traitements anti-moisissures très efficaces disponibles sur le marché. Renseignez-vous pour vous procurer le produit le plus performant selon le type moisissures ou de champignons que vous avez chez vous.
Nettoyez et aérez pour enlever l’humidité
L’option la plus facile pour se débarrasser de moisissure est de simplement nettoyer la surface avec de l’eau savonneuse ou un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Brossez bien la tache et laissez agir pendant 10 minutes. Rincez ensuite et recommencez autant de fois que nécessaire. N’hésitez pas à bien aérer le garage quotidiennement, cela peut également aider à éliminer la moisissure.
Prévenir la moisissure, la meilleure solution
Le moyen le plus efficace pour lutter contre la moisissure est évidemment de ne pas en avoir. Pour cela, il faut tout mettre en place pour éviter que votre garage ne soit top humide. Ventilez suffisamment et soyez attentif aux moindres signes de condensation pour éviter d’avoir de trop gros problèmes d’humidité.
Nos 5 conseils pour garder son garage au sec !
Pour vous aider, voici quelques conseils pour garder votre garage au sec :
Optez pour une porte isolée et étanche à l’air
Équipez-vous d’un déshumidificateur ou d’un extracteur d’air
Faites installer un bon système d’aération ou de climatisation
Installez un pare-vapeur si besoin
Faites chauffer votre garage
Séchez votre véhicule
Besoin d’aide ou de conseils ? Faites appel à des spécialistes de l’humidité dans votre région et comparez plusieurs devis gratuitement !
Si vous avez des problèmes d’humidité dans votre garage ou que vous souhaitez prévenir l’humidité, n’hésitez pas à compléter le formulaire ci-dessous. Ainsi, vous pourrez être mis en contact avec des experts du domaine qui sauront vous aider et vous donner des conseils adaptés à vos besoins. Vous pourrez également obtenir des devis gratuits, en ligne et sans engagement !