Sommaire
Quel est le taux d’humidité à ne pas dépasser dans un appartement ?
Il est conseillé d’avoir un taux d’humidité dans son appartement compris entre 40 % et 60 %. En dehors de cette fourchette, les risques pour votre santé et votre appartement sont nombreux.
Un taux d’humidité trop élevé favorisera notamment l’apparition d’organisme qui sont dangereux pour votre santé comme les composés organiques volatils microbiens (COVm), la mérule, la moisissure, etc.
Un taux d’humidité trop bas, tout aussi dangereux, va conduire à des risques respiratoires comme de l’asthme par exemple. Des maladies chroniques peuvent se développer si vous restez en contact pendant des années à un air pas assez humide.
L’équilibre est donc très important à maintenir si vous souhaitez éviter des problèmes.
Comment savoir si votre logement est trop humide ?
Si vous êtes locataire, votre propriétaire a dû vous mettre au courant au préalable s’il y avait des problèmes d’humidité, mais si vous avez été victime de dol, voici les signes présentant un logement trop humide.
Plusieurs symptômes apparents vous permettront de savoir que votre logement est très humide. Tout d’abord, vous remarquerez des taches d’humidité noires ou vertes de moisissures sur vos murs intérieurs, plafonds, meubles et autres éléments de votre appartement. Il est possible que la peinture sur vos murs s’écaille, un décollement des tapisseries ou encore dans des cas plus grave votre parquet en bois gondole.
Si votre textile est souvent humide, cela signifie que l’air dans vos pièces est très humide et empêche aux vêtements de sécher. Si vous remarquez aussi de la buée/condensation sur vos fenêtres, ce qui signifie que l’air de votre appartement est difficile à réchauffer.
De plus, vous pouvez également le savoir si votre appartement respecte ou non les normes de salubrité et sécurité minimales. Voici les critères selon la Région Bruxelles Capitale :
Sécurité | Salubrité | Équipements |
---|---|---|
Stabilité du bâtiment | Présence d’un système de ventilation de base pour les WC et salles de bain/douche | Eau froide et eau chaude sanitaire |
Installations électriques conformes | Pas d’humidité, remontées capillaires, d’infiltrations dans les murs et sols | Chauffage |
Installations de distribution de gaz sécurisées et sans danger | Pas de moisissures, micro-organismes, rongeurs et parasites nuisibles à la santé | Équipement de cuisine |
Assurez l’accès aux dispositifs de comptage et de coupure de gaz | Avoir des surfaces minimales et hauteurs suffisantes | Détecteurs de fumée |
Présence système d’évacuation des eaux usées, des eaux vannes et eaux pluviales étanche et sans odeurs de moisi | Présence d’un éclairage naturel |
De manière générale et pour avoir un résultat rapidement, il est possible de connaitre le taux d’humidité en utilisant un hygromètre. Il s’agit d’un appareil électronique qui permet de mesurer précisément l’humidité relative. Vous pouvez aussi faire appel à un expert qui se chargera d’examiner en profondeur et de déterminer la cause de vos problèmes d’humidité.
Qui est responsable en cas de présence d’humidité dans un logement appartement : le propriétaire ou le locataire ?
Vous avez des problèmes d’humidité chez vous, mais vous ne savez pas qui doit couvrir les frais ? Nous répondons à cette question ci-dessous.
Que faire en tant que locataire si son appartement est humide ?
Lorsque le locataire se rend compte de problème d’humidité d’un logement, il est encouragé à agir rapidement avant que le problème n’empire pas. Nous lui conseillons de :
- Faire des photos du problème
- Prévenir le propriétaire
- Convenir avec le propriétaire de la marche à suivre
Selon la loi, les frais sont à charge du propriétaire pour peu que le logement soit bien entretenu, cela signifie qu’en tant que locataire, vous avez des responsabilités. L’appartement doit être suffisamment aéré et chauffer pour éviter la condensation.
Si votre appartement vous a été présenté salubre, vous êtes dans l’obligation de le garder au mieux ainsi. Les travaux d’entretien nécessaires comme l’entretien annuel des chauffes-bains, le ramonage des cheminées, le remplissage et le détartrage des adoucisseurs d’eau, l’entretien des systèmes de chauffage sont la responsabilité du locataire.
Le propriétaire s’occupe du reste, des autres réparations qui empêchent l’utilisation normale des lieux loués comme le remplacement d’une chaudière défectueuse, la réparation du toit ou encore l’installation d’un adoucisseur d’eau, etc.
Si dans le cas contraire, il s’agit d’une négligence de la part du propriétaire, vous devez lui en faire part rapidement et trouvez un accord à l’amiable avec votre propriétaire. S’il refuse de réagir, vous avez plusieurs possibilités qui s’offrent à vous :
- Déposer une plainte auprès de votre bourgmestre : cette plainte peut amener à un arrêté de non-habilité et donc une obligation de quitter les lieux.
- Poser un préavis de seulement 1 mois
- Attenter une action en justice : le juge de paix essayera de trouver des solutions comme exiger au propriétaire de faire les travaux, diminuer le montant du loyer pendant les travaux ou encore faire résilier le bail avec dommages et intérêts.
Si vous êtes amener à quitter les lieux et que vous avez de faibles revenus, il est possible de demander des allocations de relogement pour aider à vous reloger.
Que faire en tant que propriétaire quand on constate un problème d’humidité dans son appartement ?
Lorsque le propriétaire constate un problème ou que son locataire le lui signale, il est dans l’obligation de régler le problème. Il doit à ses frais faire venir des professionnels pour déterminer la ou les causes du problème et ensuite le régler.
S’il ne le fait pas, il encourt de lourdes amendes. Dans le cas où le logement menace la santé ou la sécurité publique, les autorités communales ont le droit de prendre les mesures qu’ils jugent nécessaires.
Humidité et insalubrité d’un logement : quels sont les risques ?
De nombreux risques sont à prévoir si vous décidez de ne pas traiter l’humidité présente dans votre appartement. L’humidité excessive peut être responsable de problèmes de santé plus ou moins grave selon votre temps d’exposition à celle-ci, causer une dégradation des éléments de la maison et rendre l’appartement insalubre.
Problèmes de santé
Vous pourriez développer des maux de tête réguliers, des douleurs articulaires, des maladies respiratoires comme l’asthme ou une toux chronique, des allergies, eczéma et autres problèmes. Si vous avez des enfants ou des personnes âgées à votre charge, ces derniers sont plus à risque de développer des maladies respiratoires.
Dégradation de l’appartement
Ces différents problèmes de santé ne sont pas les seuls problèmes à prendre en considération. Les traces d’humidité dégradent les éléments de votre appartement et amène à entreprendre des travaux plus longs et conséquents.
Risque de fermeture du logement
Chaque logement doit respecter des normes de salubrité minimales pour votre sécurité. Si vous doutez de la salubrité de l’appartement, vous pouvez faire appel à un enquêteur agrée qui réalisera une enquête de salubrité. Certaines mesures pourront être prises en fonction de la situation. Si le logement est vraiment en très mauvais état, l’enquêteur peut ordonner la fermeture du logement.
En remplissant notre formulaire, vous recevez jusqu’à 5 devis gratuits et ainsi, vous pourrez trouver votre expert en diagnostic d’humidité.
Comment se débarrasser ou diminuer l’humidité dans un appartement ? Causes et solutions d’un appartement trop humide
Vos problèmes d’humidité peuvent provenir de plusieurs sources différentes mais heureusement pour vous, chaque situation à sa solution plus ou moins coûteuse. Nous vous listons ci-dessous les différentes difficultés possibles.
Humidité de condensation
Ce type d’humidité est dû à l’activité humaine : notre respiration, cuisiner, prendre une douche, etc. Plus la famille est nombreuse, plus cette humidité de condensation est présente dans votre appartement. Ce problème est plus récurrent dans les nouveaux bâtiments, parfois trop isolés pour permettre un renouvellement d’air efficace. Cependant, cela peut être dû à un manque d’isolation thermique, lorsque la vapeur d’eau entre en contact avec les murs froids, ce qui cause la fludification de l’humidité.
Dans le cas d’humidité, de condensation, il faut penser à installer une bonne ventilation mécanique ou naturelle avec des grilles d’aération pour permettre à l’air de se renouveler. L’usage d’un absorbeur d’humidité est aussi possible ou encore faire des travaux d’isolation s’il s’agit de la cause principale.
Humidité d’origine interne
Vous avez eu des problèmes de plomberie ? Il est alors possible que cela entraine des conséquences plus graves comme de l’humidité dans votre domicile. Ce n’est pas forcément une canalisation qui casse, mais cela peut aussi être de vieux joints poreux, des robinets plus assez étanche… qui peuvent être à l’origine de l’humidité.
Il est impératif de changer vos joints ou tuyauterie défaillante et de réparer ce qui est cassé avant de traiter efficacement l’humidité.
Humidité d’origine externe
Vous avez des problèmes de toitures qui fuit, une gouttière obstruée, voire une façade fissurée ? Nous vous recommandons de faire ces réparations, entretiens rapidement avant que l’eau ne s’infiltre chez vous et cause de dégâts d’humidité. Cela peut être aussi dûe à une fuite d’eau de chez vos voisins, n’attendez pas longtemps pour les prévenir s’ils sont la raison de vos problèmes d’humidité.
Pour remédier à ce problème, il faut dans un premier temps réparer votre toit, façade ou entretenir votre gouttière. Ensuite, il faut utiliser un traitement qui permet de lutter contre l’humidité grâce à une injection de résine hydrofuge par exemple.
Humidité due aux remontées capillaires
Les remontées capillaires,aussi appellé l’humidité ascensionnelle, sont dues à des fondations trop peureuses, l’absence d’une membrane d’étanchéité ou cette dernière est defectueuse. Ce qui implique que les fondations sont directement en contact avec de la terre. Dans ce cas précis, l’eau peut remonter dans les murs et provoquer de l’humidité dans votre habitation.
Par conséquent, l’eau peut s’imprègner par capillarité dans les murs et dans le sol jusqu’à 2 mètres de haut ! Cela dégrade progressivement les fondations, le bas de vos murs du rez-de-chaussé, la peinture ou le papier peint et fait apparaitre des tâches de moisissures, etc.
La solution est d’installer une membrane d’étanchéité de qualité au niveau des fondations de votre bâtiment afin de les rendre imperméables à la remontée capillaire, il s’agit de grands travaux. Il est aussi possible d’avoir recours à l’injection d’un produit hydrofuge dans les murs.
Humidité hydrostatique
Et, dernier point, l’humidité hydrostatique est lié à la pression exercée par l’eau sur les fondations de votre domicile. L’origine peut être les eaux de pluie stagnantes, une mauvaise évacuation des eaux proches des fondations ou bien une nappe phréatique superficielle. Lorsque le sol est saturé d’eau, la pression exercée par l’eau s’accumule au fil des jours contre les murs engendrant des fissures aux murs des fondations.
Il est possible de contrer l’humdité par la pose d’une membrane d’étanchéité ou encore de drainer l’eau stagnante du terrain en utilisant par exemple des pompes dans le but d’empêcher celle-ci de pénétrer dans votre habitation. En ce qui concerne les fissures, il faudra ajouter des travaux de renforcement structurel.
Complétez notre formulaire pour profitez de l’intervention d’un professionnel et comparez les devis gratuits en ligne.
Garder son appartement au sec : nos 7 plus précieuses astuces
Nous avons sélectionné pour vous les 7 meilleurs conseils de professionnels du secteur pour éviter la présence d’humidité dans votre intimité :
Installer une VMC dans les pièces humides
Nous vous recommandons un système de ventilation mécanique simple flux ou double flux pour renouveler l’air présent dans votre appartement
Aérer et ventiler votre appartement
Et ce pendant 5 à 10 minutes quotidiennement.
Entretenir les bouches d’aération
Prenez en soin en les nettoyant tous les mois et 2 fois par an les conduits d’aération.
Utiliser une centrale d’assèchement
Si vos murs sont humides, ce boitier permet de les assécher.
Contrôler l’étanchéité de vos fenêtres et la toiture
Faites attention aux joints et plinthes de vos fenêtres, veillez à ce qu’il n’y ait pas de fissures. Contrôlez aussi l’état de votre toiture et qu’il n’y ait pas de fuites d’eau.
Acheter un déshumidificateur
Cela peut être utile dans les pièces très humides comme la salle de bain.
Utiliser du gros sel
C’est un très bon absorbeur d’humidité et peut donc être utile dans une pièce humide. Il suffit de pendre une bouteille que vous coupez en deux, à la place du bouche mettez un morceau de coton et versez par dessus le sel et après quelques jours, vous verrez l’eau absorbée. Placez-le dans votre salle de bain, car il s’agit de la pièce la plus humide
Besoin de faire un diagnostic humidité ? Faites appel à des experts de l’humidité dans votre région
Vous avez des problèmes d’humidité, mais vous ne savez pas vers qui vous tourner pour résoudre vos soucis ? Bobex est là pour vous !
En remplissant le formulaire ci-dessous, vous recevrez jusqu’à 5 devis de la part de professionnels dans votre région gratuitement et sans engagement.
Nous vous conseillons de vous renseigner sur votre assurance habitation pour savoir quels frais sont pris en charge et puis de prendre rendez-vous avec le professionnel de votre choix.