Sommaire
Qu’entend-on par mur mitoyen ?
Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’un mur mitoyen ? Il s’agit d’un mur qui sépare votre domicile de celui de votre voisin. Légalement, chacun d’entre vous est propriétaire de 50% du mur. Par conséquent, la plupart des travaux effectués sur celui-ci requerront l’accord des deux propriétaires.
Un dégât des eaux sur votre mur mitoyen : les étapes à suivre
L’humidité provenant d’un mur mitoyen est une affaire délicate, surtout lorsqu’il s’agit des frais de réparation. Dans cette section, nous vous donnons toutes les informations des démarches à suivre si vous constatez un problème d’humidité sur un mur mitoyen.
Étape 1 : constater les dégâts de l’humidité sur mur mitoyen chez vous et chez votre voisin
Si l’humidité de votre mur intérieur entraine des dégâts dans votre logement ou provoque des traces d’humidité ou de moisissure, il est important de relever des preuves avant d’entamer le nettoyage des lieux. Vous pouvez réaliser cette étape en prenant quelques photos de l’étendue des dégâts.
Ensuite, il est important de prévenir votre voisin des problèmes constatés dans votre logement et d’établir un accord si vous souhaitez obtenir une expertise contradictoire. Celle-ci vous procure un avantage juridique si le problème atteint le seuil du tribunal. Dans ce cas, le procès se basera sur l’expertise contradictoire déjà établie.
Étape 2 : Contacter votre assurance incendie
Après le constat, il est important de contacter votre assurance incendie dans les plus brefs délais. Celle-ci vous enverra un expert qui déterminera la cause du dégât. S’il s’avère que la source d’humidité vient d’une négligence de l’habitant, votre assurance refusera d’intervenir pour vos frais de rénovation. Il vous faudra alors également payer pour la visite de l’expert.
Étape 3 : Remplir une déclaration de sinistre et adjoindre un devis d’entrepreneur
Après avoir rempli une déclaration de sinistre, nous vous conseillons de demander un devis auprès d’un entrepreneur spécialisé pour réparer les dégâts. Pour obtenir des devis gratuits et sur mesure, appuyez sur le bouton ci-dessous et remplissez notre formulaire. Ce formulaire vous permet de comparer les prix de plusieurs professionnels dans votre région.
Que faire si l’assurance ne couvre pas mon problème d’humidité de mon mur mitoyen ?
Si le dégât des eaux n’est pas couvert par une assurance habitation, le responsable du dégât devra se charger des frais de rénovation. Le responsable sera déterminé pendant la visite de l’expert envoyé par l’assurance. Si votre voisin est déclaré responsable, mais qu’il refuse de payer les réparations, nous vous conseillons de contacter le tribunal de paix de votre commune.
Comment isoler les murs mitoyens ?
Après un dégât des eaux, il est conseillé de rénover l’isolation entre les deux maisons. Il se peut même que le dégât soit en partie causé par l’isolation défectueuse. Dans cette section, nous vous donnons toutes les informations les facteurs à prendre en compte pour cette rénovation.
Épaisseur de l’isolant
Pour déterminer l’épaisseur autorisée de votre nouvel isolant, consultez les réglementations PEB pour une réponse claire et précise. Ces réglementations varient selon la fonction du mur. Pour ce qui est de l’isolation de votre côté du mur, ne vous fiez pas trop à l’isolation de votre voisin. Il se peut notamment que votre voisin a l’intention de supprimer sa moitié du mur dans le cadre d’une démolition.
Empêcher les ponts thermiques
L’isolation thermique n’est pas la fonction première du mur mitoyen. Si vous décidez d’installer une telle isolation, il est important de la parachever le plus précisément possible. Dans le cas contraire, des ponts thermiques vont se former. Ceux-ci causeront à leur tour un excès de condensation. Finalement, cette condensation pourrait entrainer la formation de moisissures ou de salpêtre.
Trouvez des professionnels pour bien isoler vos murs mitoyens extérieurs dans votre région et comparez plusieurs devis gratuitement !
Votre mur mitoyen est trop humide ? Vous avez remarqué que l’isolation de votre mur mitoyen n’était pas adéquate ? N’hésitez pas à demander conseil et à faire appel à l’un de nos experts en isolation. La réponse à vos problèmes n’est qu’à quelques clics. Remplissez notre formulaire ci-dessous et recevez jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement. Ainsi, vous êtes en mesure de comparer les prix et de faire le meilleur choix. Recevez plus pour votre argent !