Sommaire
Comment reconnaitre un mur humide ?
Il existe plusieurs signaux qui pourraient indiquer un excès d’humidité. Pour les murs en particulier, nous vous conseillons d’ouvrir l’œil pour les symptômes qui suivent.
La moisissure
La moisissure est non seulement très disgracieuse, elle est aussi nocive pour votre maison et votre santé. Vous la reconnaitrez aisément à son allure tachetée et verdâtre. En plus de causer la dégradation de vos murs, ce parasite fongique est également responsable de nombreux troubles respiratoires et crises d’allergies.
Le salpêtre
Le salpêtre, contrairement à la moisissure, n’est pas une menace organique, mais minérale. En effet, le salpêtre se compose de minéraux de sel présents dans l’eau infiltrée. Ces minerais restent accrochés à la surface du mur lorsque l’eau s’en évapore. Le résultat est une surface blanchâtre et cristalline de nature corrosive. La corrosion qu’entraîne le salpêtre pourrait endommager vos murs.
Autres symptômes humidité mur
Si vous pensez pouvoir remédier au salpêtre et à la moisissure en y appliquant une couche de peinture ou de papier-peint, le problème prendra davantage d’ampleur. En effet, plus vous tardez à traiter la cause de l’humidité, plus les symptômes se feront nombreux : fissures, mauvaises odeurs, décollement de vos revêtements, etc.
Pourquoi les murs de ma maison sont humides ?
Pour remédier au mieux aux symptômes listés ci-dessus, il est important de traiter l’humidité selon la nature de sa cause. Mais quelle peut-être cette cause ? Voici la liste des possibilités.
Cause n°1 : Problème d’humidité ascensionnelle
➡️ L’eau présente dans le sol remonte par effet de capillarité dans les murs de votre maison.
Il s’agit d’un problème d’humidité fréquent dans les maisons anciennes qui n’ont pas de barrière d’étanchéité éfficace au niveau des fondations de la maison ou lorsque celle-ci est défectueuse.
🔎 Présence d’humidité principalement au niveau des murs de la cave et dans le bas des murs du rez-de chaussée (taches d’humidité, peinture qui s’écaille, salpêtre, odeur de moisi,…).
✅ Traitements :
– Injection d’un produit hydofuge dans les murs
– Pose d’une membrane étanche
Cause n°2 : Infiltrations d’eau de pluie par la toiture ou les murs extérieurs
➡️ Votre mur peut être humide à cause d’infiltrations d’eau provenant de l’extérieur.
Des murs extérieurs fissurés, des joints extérieurs en mauvais état, un problème au niveau de l’écoulement des eaux de pluie ou encore des infiltrations au niveau de la toiture peuvent en être la cause.
🔎 Taches d’humidité, moisissure, …
✅ Traitements :
– Etanchéifier la façade de la maison (réparation des fissures, rejointure, …).
– Réparation de la toiture ou du système d’évacuation de l’eau de pluie si le problème vient de là.
Cause n°3 : Fuites au niveau des canalisations, dégâts des eaux
➡️ Si une canalisation passant à l’intérieur d’un de vos murs est fissuré, de l’eau va s’infiltrer dans votre mur entrainant des problèmes d’humidité.
🔎 Taches d’humidité, moisissure,…
✅ Traitements :
– Détection et réparation de la fuite
Cause n°4 : Problème de condensation
➡️ Une mauvaise ventilation au sein d’une habitation favorise une accumulation d’humidité à l’intérieur de votre logement. Un excès de condensation peut amener à des problèmes d’humidité.
🔎 Taches d’humidité, moisissure, …
✅ Traitements :
– Réparation ou installation d’un système de ventilation efficace.
Cause n°5 : Problème de ponts thermiques
➡️ Une isolation thermique inexistante ou mal effectuée ou encore des châssis extérieurs vieillissants peuvent causer des ponts thermiques.
Un pont thermique (également appelé noeud constructur) est un point faible au niveau de l’isolation thermique de l’enveloppe d’un batiment (fondations, murs extérieurs, toiture, châssis et porte extérieure). A ces endroits, où l’isolation est défectueuse ou inexistante, la température en hiver est plus faible et l’eau présente dans l’air de la pièce se condense sous forme de gouttelettes sur ces surfaces plus froides.
🔎 Mur humide, moisissure noire ou grisâtre généralement présente dans les angles des murs ou au niveau des joinctions entre murs, sols et plafonds, condensation localisée (goutelette d’eau visible sur le mur),
✅ Traitements possibles:
– Remplacement du vitrage ou du châssis
– Enrobage du pont thermique par l’installation d’une nouvelle isolation.
Chacune de ces causes requiert une intervention spécifique et, la plupart du temps, professionnelle. Pour recevoir des conseils sur mesure de la part d’un expert, n’hésitez pas à remplir notre formulaire de demande de devis ci-dessous.
Quels sont les risques liés à l’humidité d’un mur intérieur ?
L’excès d’humidité dans vos murs ne cause pas seulement une gêne esthétique. C’est toute la solidité de votre maison ainsi que votre santé qui sont remis en question par ce problème. Dans cette section, nous vous donnons un aperçu concret des risques.
Les dégâts structurels
L’humidité excessive des murs peut entraîner une fragilisation de votre habitation toute entière. Le salpêtre, par exemple, est une matière corrosive qui endommagera vos parois à la longue. La moisissure, quant à elle, dégradera rapidement vos structures en bois.
Si votre maison est majoritairement composée de bois, la mérule est votre pire cauchemar si vous souffrez de problèmes d’humidité. Ce champignon raffole du bois et se propage à vitesse grand V. Ainsi, il peut rendre votre maison inhabitable en l’histoire quelques mois !
Les problèmes de santé
Sur le long terme, vos murs humides pourraient provoquer des problèmes de santé chez vous-même ou chez vos proches. Ainsi, le manque d’oxygène lié à l’excès de condensation pourrait provoquer des crises d’asthmes. Les moisissures et autres parasites pourraient quant à eux provoquer des crises d’allergies.
Quel est le prix d’un traitement ?
Pour résoudre un problème d’humidité dans le mur intérieur, vous débourserez entre 20 et 200 euros par mètre linéaire. Ce prix varie bien sûr en fonction de la nature du problème, car chaque problème possède sa solution adaptée.
Traitement | Prix par mètre linéaire |
---|---|
Centrale d’assèchement | 25 à 80 euros |
Saignée du mur | 90 à 170 euros |
Membrane d’étanchéité | 30 à 200 euros |
Drain | 20 à 25 euros |
Bien entendu, il ne s’agit là que de prix indicatifs, pour un prix plus précis, vous aurez besoin de faire une demande de devis grâce à notre formulaire en ligne. Celui-ci vous donne accès à jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement.
Humidité ascensionnelle
Le coût du traitement contre l’humidité ascensionnelle se situe entre 30 à 300 euros par mètre courant. L’humidité ascensionnelle se remarque au niveau du sol. Ce problème est la plupart du temps réglé grâce à la pose d’une membrane d’étanchéité dans les fondations. Celle-ci empêchera l’humidité de remonter par le bas.
Condensation mur
Pour un traitement contre l’humidité ascensionnelle, vous débourserez en moyenne entre 1700 et 5 500 euros. La solution se résume à poser un système de ventilation pour évacuer l’excès de condensation en dehors de la maison. Ce système peut être naturel ou mécanique (VMC).
Pont thermique
Si le problème d’humidité est lié à un pont thermique, la solution au problème vous coûtera en moyenne entre 35 et 70 euros par mètre carré. Cette solution consiste à poser une nouvelle couche d’isolation dans vos murs. Cette nouvelle couche évitera que l’humidité s’accroche à vos murs en raison d’une différence de température.
Fuites / humidité mur extérieur / infiltration eau mur
Pour colmater une fuite de plomberie, il vous faudra faire appel à un plombier professionnel. Son tarif horaire oscillera entre 40 et 70 euros de l’heure. Si, par contre, le problème vient d’une infiltration extérieure, vous pourriez régler le problème en effectuant un cuvelage des murs. Celui-ci vous coûtera entre 50 et 350 euros par mètre carré.
Trouvez des experts pour le traitement d’un mur humide dans votre région et comparez plusieurs devis gratuitement !
Si vos murs intérieurs sont excessivement humides, n’attendez surtout pas ! Faites dès maintenant appel aux services d’un expert en humidité. Celui-ci saura déterminer la cause du problème et proposer la solution adéquate. Remplissez le formulaire ci-dessous et recevez des devis gratuits et sans engagement de la part d’experts dans votre région.
Qui peut faire un diagnostic humidité ?
Pour un diagnostic humidité des murs, il vous faudra également utiliser un humidimètre, qui mesure le taux d’humidité présent dans un matériau solide poreux. Un certain degré d’expertise est requis pour être en mesure d’interpréter les résultats qu’affiche cet appareil. Nous vous conseillons par conséquent de faire appel à un professionnel pour établir le diagnostic humidité de vos murs intérieurs.
Est-ce que la moisissure se propage ?
La reproduction de la moisissure se fait quant à elle grâce aux spores qu’elle propage dans l’air ambiant. Lorsque ces spores rencontrent une autre surface humide, elles germeront jusqu’à former une nouvelle tache de moisissure. Même s’il est plutôt facile d’éliminer la moisissure, un traitement humidité est absolument nécessaire pour éviter qu’elle ne revienne.
Pourquoi les vieilles maisons sont humides ?
La conséquence est que les architectes et les maçons se sont souvent tournés vers des composants locaux sans prendre compte de leur étanchéité. Si vous habitez une maison ancienne avec un problème d’humidité, il est conseillé de faire appel à un expert dans le domaine. Lui seul pourra vous proposer une solution sur mesure selon l’âge de votre maison.