Sommaire
Matériaux
Le matériau du châssis influe sur son isolation, son esthétique et sur sa rigidité. Les trois matières qui dominent le marché actuel sont le PVC, le bois et l’aluminium. Dans cette section, nous passons la revue des caractéristiques de chacune d’entre elles.
Châssis en bois
Quand il s’agit de châssis, le bois est pour ainsi dire utilisé depuis la nuit des temps. Cela vient du fait qu’il possède des propriétés isolantes exemplaires. De plus, son allure naturelle ne manquera pas d’ajouter un cachet authentique à votre logement.
Le bois a bien sûr quelques inconvénients. Ainsi, comme il s’agit d’une matière organique, il nécessitera un entretien régulier pour garder son état. Toutefois, cet aspect organique a aussi l’avantage de rendre vos châssis en bois 100 % recyclables.
Châssis en PVC
Le PVC possède la meilleure isolation thermique du marché, et ce, au prix le plus bas ! Ce matériau ultra-flexible s’adapte à toutes les structures et peut même imiter l’aspect du bois. Cette flexibilité peut aussi cependant constituer un désavantage à cause du manque de rigidité. Pour finir, le PVC ne requiert presque aucun entretien ! Un simple coup de chiffon occasionnel suffit à le garder en état.
Châssis en aluminium
Les châssis en alu sont à la pointe du raffinement. Ils se marient parfaitement aux intérieurs modernes et de style industriel. Leur rigidité est aussi à toute épreuve ! Leur seul désavantage est leur isolation thermique suboptimale. L’alu est notamment un métal qui conduit la chaleur.
Châssis mixte
Pour compenser les désavantages d’un matériau, vous pouvez le combiner avec un autre. Les châssis mixtes alu-bois combinent ainsi la rigidité de l’alu avec l’isolation thermique du bois. Pour des capacités thermiques encore meilleures, il est même possible de combiner l’alu avec le PVC.
Prix des châssis
Le prix d’un nouveau châssis oscille entre 150 et 750 euros. Ce prix varie avant tout en fonction de la taille et du matériau dont il est composé. Le tableau ci-dessous retrace les prix moyens en fonction du matériau.
Type de châssis | Prix indicatif hors pose | Prix indicatif pose incluse |
---|---|---|
Châssis en PVC | 150-500 euros | 300 à 750 euros |
Châssis en Aluminium | 350-650 euros | 500 à 900 euros |
Châssis Bois | 250-650 euros | 500 à 1350 euros |
Châssis mixte alu/bois | 450-750 euros | 600-1000 euros |
Attention toutefois, car il ne s’agissent là que de prix indicatifs. Pour un prix sur mesure, n’hésitez pas à remplir notre formulaire de demande de devis. Celui-ci vous fait parvenir des devis gratuits et sans engagement !
Choisir ses châssis
Outre le matériau, il est bien évidemment d’autres facteurs qui influent sur le prix d’un châssis. Ainsi, le prix de votre châssis variera aussi en fonction de sa taille, de sa marque et de son mode d’ouverture.
Dimensions
Les châssis de tailles standardisées sont habituellement moins chers que les châssis sur mesure. La raison est que les châssis de tailles standard existent en forte quantité alors que chaque châssis sur mesure est, par définition, unique. De plus, si votre modèle sur mesure requiert une forme particulière, des frais de design viendront s’ajouter à la facture.
Marques de châssis
Pour la conception de votre châssis, vous pouvez vous tourner vers plusieurs fabricants spécialisés en Belgique. La société Schüco par exemple, est spécialisée dans la fabrication de châssis en aluminium et en PVC hautement performants. Deceuninck se spécialise dans les mêmes types de produits.
Kömmerling, quant à lui, est un partenaire de qualité si vous avez une préférence pour le PVC. N’hésitez pas à demander l’avis de votre installateur pour ce qui est du fabricant. Un menuisier d’expérience saura exactement quelle marque de châssis se mariera le mieux à votre projet.
Si vos pièces sont fortement exposées aux rayons du soleil, il peut également être intéressant de choisir un fabricant de châssis proposant des modèles avec stores ou volet intégrés.
Type d’ouverture
Plus le mode d’ouverture est complexe, plus le châssis sera cher. Cela vient du fait qu’une ouverture dans plusieurs directions requiert une quincaillerie plus étendue. Ainsi, les fenêtres oscillo-battantes s’ouvrant à l’horizontale et à la verticale coûtent plus cher qu’une fenêtre qui ne s’ouvre que dans une direction.
Pour un châssis à moindre prix, vous pouvez également opter pour un châssis fixe. Ce type de châssis est parfait pour les fenêtres dont l’unique fonction est d’illuminer une pièce. Finalement, si vous souhaitez installer une grande baie vitrée, vous aurez le choix entre plusieurs types d’ouvertures à coulissement ou en accordéon.
Entretien
Là où les châssis en alu et en PVC ne nécessitent pas d’entretien régulier, le bois, quant à lui, requiert un suivi régulier pour éviter qu’il ne perde sa qualité. En fonction de l’essence de bois et du climat que vous habitez, il sera nécessaire d’appliquer régulièrement une nouvelle couche de protection.
Pour ce faire, il faut d’abord enlever la peinture et la laque à l’aide d’un papier de verre adapté. Ensuite, venez appliquer la laque de protection adaptée. Si vos châssis étaient peints avant l’entretien, il sera nécessaire de les repeindre par la suite.
L’entretien de vos châssis en bois peut être une tâche pénible, surtout si votre maison possède beaucoup de fenêtres. Pour éviter les désagréments, pensez à établir un contrat d’entretien avec un menuisier local. Celui-ci vous contactera chaque année pour fixer un nouveau rendez-vous d’entretien.
Double ou triple vitrage ?
Vous ne savez pas quel type de vitrage choisir pour vos nouveaux châssis ? Découvrez dans cette section nos recommandations.
Le double et le triple vitrage sont tous deux très isolants, mais ils ne s’adaptent pas à toutes les maisons ou à tous les budgets. Le double vitrage coûte environ 150 euros par mètre carré tandis que ce prix s’élève à 240 euros pour le triple vitrage.
Il est conseillé de poser un double vitrage dans les habitations dont l’isolation est médiocre ou moyenne. Le triple vitrage n’est quant à lui conseillé que pour les maisons passives qui ne requièrent presque pas de chauffage pour préserver leurs températures.
Si vous voulez conserver vos menuiseries d’origine et que celles-ci ne peuvent supporter le poids d’un double ou triple vitrage, il est possible également de survirer vos fenêtres, c’est-à-dire superposer deux fenêtres en laissant un espace entre celles-ci. Cette technique permet d’améliorer l’isolation de votre maison dans le cas où vous voulez garder vos châssis d’origine. Une installation originale qui permet par exemple de garder ses châssis en croisillons tout en augmentant les performances isolantes de sa maison.
Primes et aides de l’État
En Belgique, les autorités locales vous aident à financer le remplacement de vos portes et fenêtres. Cette aide est d’autant plus importante en période de crise énergétique. Dans cette section, nous passons la revue des primes octroyées pour la rénovation de vos châssis à Bruxelles et en Wallonie.
À Bruxelles
Depuis janvier 2022, le nouveau système unique de primes, appelé Rénolution!, a fait son entrée à Bruxelles. Ainsi, pour la pose de nouveaux châssis, les autorités bruxelloises vous octroient une prime allant de 40 à 140 euros par mètre carré de fenêtre si vous êtes éligibles. Le montant exact variera en fonction de la catégorie de revenus de votre ménage, de la composition de celui-ci ainsi que du type de matériaux utilisé pour vos châssis.
Pour en savoir plus, lisez notre article sur les primes châssis à Bruxelles.
À Wallonie
En région wallonne, vous pouvez bénéficier d’une prime allant de 65 € par m² à 390 € par m² de châssis. Ce prix dépend de la catégorie de revenus du ménage. Pour être éligible, la valeur Uw du nouveau châssis ne peut pas dépasser les 1,5 W/m²K. Si vous voulez connaître les conditions d’accès et savoir le montant exact de la prime à laquelle vous pourrez prétendre, consultez notre article sur les primes châssis en Wallonie.
Trouvez des professionnels pour changement de vos châssis dans votre région et comparez plusieurs devis gratuitement !
En remplissant le formulaire de devis ci-dessous, vous entrez en contact avec des menuisiers de qualité dans votre région, ceux-ci vous font parvenir des devis gratuits et sans engagement. N’attendez plus, trouvez dès maintenant le professionnel qu’il vous faut.