Sommaire
Les avantages du bois
Le bois offre de multiples avantages qui lui sont propres. Pour commencer, le bois est un matériau 100 % naturel et recyclable. Cet aspect naturel se retrouve aussi dans son apparence. En effet, le bois ajoute toujours une touche de chaleur et d’authenticité à votre maison ou magasin.
Un boost d’isolation
Pour ce qui est de son isolation thermique, le bois offre d’excellentes performances énergétiques. En combinaison avec un double ou triple vitrage HR, ce matériau fera significativement baisser votre facture d’énergie.
Choisir les essences de bois
En fonction de vos besoins pratiques et esthétiques, plusieurs possibilités s’offrent à vous quant au choix du bois pour vos châssis. Dans cette section, nous traiterons des essences de bois les plus courantes.
Le bois local
Le pin est l’option la plus simple et bon marché pour les menuiseries de votre fenêtre. Pour un bois plus noble et résistant aux intempéries, optez plutôt pour le chêne. Néanmoins, cette essence de bois est assez chère. Le mélèze quant à lui tient le juste milieu entre le petit prix et la qualité.
Le bois exotique
Pour une étanchéité à toute épreuve, vous pouvez aussi opter pour des bois exotiques tel que l’acajou. Ce type de bois est particulièrement adapté aux habitations construites dans les milieux humides tels que les forêts. L’acajou est toutefois très cher. Pour une essence de bois exotique et bon marché, optez plutôt pour l’eucalyptus.
Qu’est-ce qu’un châssis à menuiseries fixes ?
Un châssis à menuiseries fixes est un type de fenêtre qui ne s’ouvre pas. Les menuiseries ne possèdent donc pas de serrure ou de poignée. Sa seule fonction est l’illumination de la pièce.
Quels sont ses avantages ?
L’avantage qui pèse le plus lourd dans le panier est la simplicité. En effet, il n’y a pas de mécanisme de verrouillage qui vient alourdir la structure. Ainsi, les cadres des châssis fixes sont plus fins et la fenêtre fait entrer davantage de lumière. Cette simplicité influe également sur le prix. La pose d’une fenêtre à châssis fixes est notamment beaucoup moins chère qu’une fenêtre à vantaux.
Des possibilités à la mesure de vos projets
Les châssis fixes en bois offrent aussi plus de possibilités quant à la pose. En effet, comme il n’y a pas de vantaux à prendre en compte, vous disposez de plus liberté pour en déterminer la forme et la taille. Pour cette raison, les châssis fixes en bois ont toujours été un choix populaire pour les grandes baies vitrées, comme celles d’un magasin. Pour finir, ces produits sont plus sécurisants, car ils ne possèdent pas de serrure que l’on puisse crocheter.
Prix de la fenêtre fixe bois
Le prix d’une fenêtre à châssis fixes en bois oscille entre 150 et 1000 euros. Ce prix des châssis en bois varie en fonction de l’essence de bois, du vitrage, de la taille et de la forme des menuiseries. Le tableau ci-dessous vous donne un aperçu des prix pour les produits les plus courants.
Les châssis en bois restent plus chères que les châssis fixes en aluminium et les châssis fixes en pvc.
Type de fenêtres à châssis fixes | Prix approximatif (avec double vitrage) |
---|---|
Fenêtre fixe bois de pin 60×90 cm | À partir de 150 euros |
Fenêtre fixe bois arrondi 60 cm de diamètre | À partir de 200 euros |
Fenêtre fixe bois de chêne 60×60 cm | À partir de 250 euros |
Fenêtre fixe bois de chêne 60×100 cm | À partir de 330 euros |
Attention toutefois, il ne s’agit là que de prix indicatifs. Pour l’installation et la pose de châssis en bois sur mesure ou pour déterminer le prix exact de votre installation, il est conseillé de demander un devis auprès d’un menuisier professionnel.
Trouvez des professionnels pour la pose de vos châssis fixes et comparez plusieurs devis gratuitement !
Convaincu quant à l’utilité des châssis fixes ? Dans ce cas, n’hésitez pas à remplir le formulaire de devis ci-dessous. Celui-ci vous donne accès à des offres sur mesure de professionnels dans votre région. Ce service est gratuit et sans engagement.