Sommaire
Les spécificités techniques de la fenêtre bois-aluminium
Une fenêtre à châssis bois-aluminium se compose de bois pour la partie intérieure et d’alu pour la partie extérieure du châssis. L’aluminium protège le bois de la météo tandis que le bois assure la bonne isolation thermique du châssis.
Ce type de châssis est combinable avec plusieurs sortes de bois tel que le chêne, l’eucalyptus, le pin, etc.
De cette essence de bois dépendra la couleur, l’isolation et aussi le prix de la fenêtre. Pour une fenêtre à moindre prix, préférez le pin. Pour un bois élégant et robuste, le chêne est un partenaire de choix. L’eucalyptus quant à lui tient le juste milieu entre ces deux essences.
Un autre facteur important est le type de vitrage que l’on souhaite combiner avec ce type de châssis. Ainsi, les fenêtres en alu-bois sont disponibles en toutes sortes de doubles ou triples vitrages. Votre choix de vitre ne dépendra donc que de l’isolation souhaitée et du budget prévu.
Quelle différence avec la fenêtre non-mixte
La différence majeure entre la fenêtre mixte et non-mixte se trouve du côté des inconvénients. Un châssis composé uniquement de bois offrira un confort thermique satisfaisant, mais le bois requiert un entretien régulier pour ne pas se dégrader.
L’aluminium quant à lui fait preuve de plus de robustesse, mais il s’agit toujours d’un métal qui conduit la chaleur. Du côté des châssis non-mixtes, la seule matière alliant durabilité et isolation est le PVC. Le problème est que le PVC n’est pas d’une grande finesse esthétique. En combinant les avantages du bois et de l’alu, un châssis mixte vous offre la possibilité de ne pas devoir choisir entre un mal et un autre.
Pourquoi choisir une fenêtre bois-aluminium ?
Séparément, le bois et l’alu ne font pas le poids face au PVC quand il s’agit d’allier durabilité et isolation thermique. Toutefois, une fois combinées, il semble que les deux matières l’emportent haut la main. Nous vous expliquerons pourquoi dans la section qui suit.
Les avantages
Un premier avantage des châssis bois-alu est la résistance aux éléments. Le cadre extérieur étant en alu, il est parfaitement à même de résister à tous types d’intempéries.
Le deuxième avantage est l’isolation thermique garantie par le cadre en bois. Ce point constitue un avantage économique, mais aussi écologique. En effet, moins votre consommation d’énergie est élevée, moins votre empreinte carbone est grande. En parlant d’écologie, le bois et l’alu sont en plus deux matières facilement recyclables !
Pour finir, la combinaison de bois et d’aluminium est d’une grande polyvalence esthétique. Votre façade se trouvera ornée par le lustre moderne de l’alu, tandis que le bois apportera une touche de chaleur à votre intérieur.
Les inconvénients
Le désavantage majeur des fenêtres mixtes bois-aluminium est, vous l’aurez peut-être deviné, leurs prix. En effet, ces types de châssis mixtes se trouvent parmi les plus chères du marché. En plus de cela, leur production nécessite une importante émission de gaz à effet de serre.
Quel est le prix pour une fenêtre bois-alu ?
Hors pose, le prix moyen d’une fenêtre bois-alu oscille entre 300 et 800 euros. Certains modèles plus design peuvent même coûter jusqu’à 2500 euros. Pour les services d’installation d’un vitrier, ajoutez à cela un tarif horaire d’environ 40 à 60 euros. Dans le tableau ci-dessous, nous vous donnons un aperçu des prix en comparaison avec d’autres modèles de fenêtre. Le budget à prévoir pour ce type d’installation mixte est donc, comme on le voit dans le tableau, plus important que le budget pour des châssis en bois ou en alu.
Type de fenêtre | Prix pour une fenêtre (hors-pose) |
---|---|
Châssis en PVC | 220 à 650 euros |
Châssis en bois | 200 à 700 euros |
Châssis en aluminium | 350 à 1000 euros |
Châssis mixte bois-aluminium | 300 à 2500 euros |
Quels facteurs influent sur le prix ?
Il existe de multiples variables qui peuvent faire grimper le prix de votre fenêtre en alu-PVC. Ceux-ci sont :
- Le type de bois : le pin est le plus bon marché, le chêne est le plus cher.
- La taille de la fenêtre : Plus la fenêtre est volumineuse, plus elle sera chère.
- Le choix du vitrage : Le double vitrage HR et le triple vitrage sont plus chers que le double vitrage simple.
- La couleur : pour des couleurs rares, le fabricant pourrait vous compter un supplément
- Le tarif horaire du vitrier : ce tarif varie selon son expérience et sa popularité.
- Les frais de port : Préférez un vitrier local pour économiser de l’argent sur ce point.
Le mieux pour avoir un aperçu clair des prix, c’est encore de comparer des devis gratuits et sans engagement grâce au formulaire se trouvant au bas de la page.
Trouvez des vitriers pour la pose de vos fenêtres dans votre région et comparez plusieurs devis gratuitement !
Pour trouver des artisans vitrier prêts à vous assister, il suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Celui-ci vous donne accès à une multitude de devis gratuits et sans engagement de la pare de professionnels dans votre région.