Sommaire
Comment choisir sa serrure ?
Pour sécuriser votre maison à l’aide d’une serrure, vous devez prendre en compte plusieurs éléments :
Quel modèle de serrure ?
Il existe quatre modèles de serrure :
- La serrure horizontale ou verticale : c’est une serrure d’applique créée en version horizontale ou verticale afin de mieux s’adapter aux contraintes d’installation de votre maison.
- La serrure droite ou gauche : Le choix de cette serrure dépend du sens d’ouverture de votre porte. Vous l’aurez donc compris, avant d’effectuer l’achat de ce modèle de serrure, il est important pour vous d’identifier au préalable le sens d’ouverture de votre porte, car certaines serrures sont non réversibles.
Vous devrez ainsi vous positionner du côté intérieur, avec les paumelles visibles. Une porte main gauche sera pour une serrure gauche et une porte main droite sera pour une serrure droite.
- La serrure monopoint ou multipoints : Elle convient particulièrement aux portes d’entrée et peut comporter jusqu’à 7 points. Pour une sécurité renforcée de votre serrure, vous devez penser aux nombres de points. Plus ils sont nombreux, plus votre porte sera difficile à forcer ou briser. Les serrures qui comportent 3 à 5 points sont en général les plus recommandées.
- La serrure à fouillot, à poignée ou à tirage : le mécanisme d’une serrure est actionné soit par une poignée, soit par une tirette ou un cylindre. On parle alors de serrure à fouillot lorsqu’il s’agit d’un mécanisme avec poignée, et de serrure à tirage pour un mécanisme avec tirette.
Quel usage ?
Une serrure est utilisée pour :
- Une porte d’entrée,
- Une porte-fenêtre,
- Un portillon,
- Une porte de garage,
- Une porte en aluminium,
- Une porte blindée.
Notez bien que pour chaque type de portes, convient un modèle précis de serrure qui est déterminé en fonction des dimensions de la porte à savoir son épaisseur et sa hauteur.
Quel cylindre de serrure ?
Encore appelé barillet de serrure, le cylindre de serrure constitue l’élément central de la serrure. Il en existe plusieurs en fonction de l’épaisseur et du niveau de sécurité que vous souhaitez. On retrouve entre autres :
- Le cylindre classique ou à deux entrées : permet un accès des deux côtés de la porte grâce à une clé.
- Le cylindre à bouton : l’accès avec ce type de cylindre se fait d’une côté avec une clé et de l’autre côté, nul besoin d’utiliser une clé, un simple bouton suffit.
- Le demi-cylindre : permet un verrouillage de l’intérieur, car l’accès avec une clé se fait d’un seul côté.
- Le cylindre débrayable : permet de déverrouiller une porte des deux côtés même si une clé est à l’intérieur.
Quel système de verrouillage ?
Une serrure sécurisée contient un bon système de verrouillage. Il en existe d’ailleurs une multitude parmi laquelle :
- La serrure à clé : mode de verrouillage classique à partir d’une clé,
- La serrure électronique : serrure sans clé connectée à une application mobile qui permet de la verrouiller et de déverrouiller à distance,
- La serrure à code : serrure qui se verrouille et se déverrouille grâce à un code d’accès,
- La serrure électrique : serrure sans clé qui se déverrouille avec un digicode, une carte ou une télécommande,
- La serrure anti-panique : elle évite de faire paniquer et se déverrouille rapidement à l’aide d’un simple geste.
Vous voulez renforcer la sécurité de votre porte d’entrée en changeant votre serrure actuelle au profit d’un modèle de verrouillage plus sécuritaire ? Découvrez le budget nécessaire pour remplacer votre serrure dans ce guide.
Norme A2P
La norme A2P est une assurance prévention protection qui vous renseigne sur le niveau de sécurité d’une serrure. En effet, elle réalise un classement par étoile des serrures en fonction de leur durée de résistance. Plus une serrure a d’étoiles, plus elle est considérée sûre et donc résistance aux effractions et aux cambriolages
Quelle dimension ?
Vous devez prendre en compte les dimensions de votre serrure avant de l’acheter. Trois éléments permettent donc de les déterminer:
- L’axe de la serrure : c’est la mesure de l’écart entre la tranche de la porte et l’axe de rotation de la clé. Ses dimensions varient entre 40 mm et 100 mm pour les portes d’entrée ou portes d’intérieur, 18 mm et 24 mm pour les serrures à profil étroit qui vont sur les portes métalliques.
- L’entraxe de la serrure : c’est la distance entre l’axe de rotation du carré de la poignée et l’axe de rotation de clé. Ses dimensions varient entre 70 mm à plus de 90 mm et vous permettent de choisir la bonne serrure et la bonne poignée.
- Le carré de la serrure : c’est la tige qui passe le trou de la serrure appelé fouillot en reliant les deux poignées de la porte. Sa longueur dépend de l’épaisseur de la porte.
Quels sont les types de serrure ?
Les serrures sont regroupées en deux grands types à savoir :
serrure encastrée
Encore appelée serrure à mortaiser ou à larder, c’est une serrure totalement réversible de droite à gauche. Avec elle, aucun coffre n’est visible car grâce à une entaille, elle est intégrée dans l’épaisseur de la porte.
serrure en applique
Elle est fixée directement sur le montant de la porte. Son boitier métallique étant visible, un cache est alors utilisé pour maquer la traverse afin de conserver le côté esthétique de la porte.
On l’utilise généralement pour habiller une ancienne porte, ou sur une porte ne permettant pas d’encastrer une serrure, ou encore en remplacement d’une ancienne serrure en applique.
Comment démonter une serrure ?
Pour démonter votre serrure, tout en faisant attention de ne pas abîmer le matériau de votre porte, vous devez :
- Dévisser les vis avec un tournevis
- Percer les vis en cas de rouille
- sortir la serrure de son emplacement par levier à l’aide d’un objet pointu.
Comment installer sa serrure ?
Monter une serrure prend un certain temps même si on est un bon bricoleur. Toutefois, la durée de la pose dépend du type de serrure que vous voulez monter. Il est plus simple et rapide de monter une serrure en applique, qu’une serrure incrustée.
Veillez à bien prendre en compte toutes les dimensions qui conviennent et à faire les ajustements si nécessaire.
Serrure en applique
Pour poser une serrure en applique vous devez installer :
Le boitier principal
- Placez-vous à l’intérieur de la porte et fermez la porte
- Posez la plaque en bas de la porte et marquez le chemin du cylindre
- Percez le trou du cylindre à l’aide d’une perceuse et d’une mèche adéquate
- Fixez la plaque avec ses vis
Le cylindre et la serrure
- Placez-vous de l’autre côté de la porte et faites glisser le cylindre dans le trou précédemment percé
- l’ajuster en le coupant afin qu’il rentre dans son emplacement
- fixez la serrure avec ses vis
Le boîtier récepteur
- Porte fermée, marquez à l’aide d’un crayon l’emplacement du boitier
- Introduisez-le ensuite dans le trou de situé dans le chambranle de la porte
- Fixez-le avec ses vis.
Serrure encastrée
Préparation
- Dessinez et découpez votre gabarit sur une feuille de papier s’il n’est pas fourni avec votre nouvelle serrure. Faites bien attention aux contours et passage des traversants
- Collez votre gabarit sur votre porte
- Mesurez l’épaisseur du coffre afin d’éviter des problèmes d’ajustement ultérieurs. Prévoyez une mortaise plus large si c’est un remplacement de serrure.
- Alignez le bord extérieur de la têtière sur le bord de la porte et ajustez à 1,05 m du sol, la hauteur du futur carré d’entraînement afin de fixer le gabarit.
Emplacement
- Percez les trous qui serviront de passage pour le carré d’entraînement, les fixations des poignées, du cylindre de serrure ou du verrou intérieur si nécessaire.
- En fonction de l’épaisseur du coffre mesurée précédemment, effectuez une série de trous côte à côte à la mèche plate ou au foret en bois afin de creuser la mortaise pour le coffre. Ajustez au ciseau à bois pour obtenir des bords droits
- En tenant un ciseau à bois de l’extérieur vers l’intérieur, découpez une têtière large et peu profonde. Avec une râpe, rectifier les bords pour les passages traversants et logement du coffre.
Montage
- Installez le coffre d’entraînement en donnant un coup de marteau pour encastrer la têtière.
- Vérifiez bien ensuite que tous les trous percés de la porte et ceux de la serrure correspondent avant la pose des vis.
- Installez ensuite le carré d’entraînement suivi de première garniture de poignée
- Placez enfin la deuxième garniture de poignée et vissez les deux garnitures ensemble.
Porte vitrée
Dans le cas d’une porte vitrée, c’est une serrure à larder qui est utilisée. Son coffre étant donc étroit, vous devez abord creuser les mortaises avant de poser les vitrages.
Quel est le vocabulaire à connaitre ?
Si vous souhaitez devenir un as en serrure voici quelques mots à retenir :
- Serrure : Système de verrouillage pouvant être actionné par une clé, un code, une poignée ou un bouton. La serrure permet de verrouiller une porte
- Serrure à encastrer : encore appelée serrure à larder, elle s’intègre dans la porte grâce à une entaille appelée mortaise, faite dans le montant.
- Cylindre : aussi appelé barillet, il fait partie des éléments principaux de la serrure et son niveau de sécurité est lié au niveau de résistance de la porte.
- Coffre : partie extérieure de la serrure qui comporte un système de verrouillage en son seing. C’est un bloc que l’on encastre dans le champ de la porte ou qu’on pose en applique.
- Verrou : système de verrouillage qui se trouve à l’intérieur et s’actionne soit par un bouton, soit par une clé.
- Verrouillage : en général à l’aide d’un cylindre à clé, c’est un système qui permet de condamner la porte. Il en existe des versions plus élaborées en électrique et électronique.
- Carré : c’est une pièce métallique qui traverse la porte et qui d’actionner le pêne lorsque la poignée est utilisée. Ses dimensions varient entre 6 à 7 mm.
- Têtière : encore appelée tringle, c’est le mécanisme de la serrure qui est présent sur la tranche de la porte. On la retrouve sur les portes à verrouillage multipoints.
- Axe : distance qui sépare l’axe central du cylindre et le bord de la porte. Elle est en général de 40 ou 50 mm
- Entraxe : distance entre l’axe central du cylindre et l’axe central de la poignée. Elle est en général de 70 mm
- Tirage : c’est une tirette qui remplace la poignée et sert à libérer le pêne de la gâche. On la retrouve beaucoup plus sur les portes d’intérieur.
- Poignée : elle permet d’ouvrir la porte en libérant le pêne demi-tour de la gâche, et à fermer la porte en aidant le pêne à se loger dans la gâche.
- Gâche : c’est le boitier où le pêne s’engage afin de fermer ou verrouiller la porte.
- Pêne : c’est la pièce métallique que l’on aperçoit entrer et sortir de porte lorsque la poignée est actionnée. Il sert à maintenir la porte fermée lorsqu’il entre dans la gâche.
Trouvez des professionnels pour le montage de serrure dans votre région et comparez plusieurs devis gratuitement !
Vous souhaitez faire installer une serrure sur votre porte ? Demandez des devis gratuits et sans engagement auprès des professionnels de serrures ici. Vous pourrez ainsi comparer les prix et trouver la meilleure solution pour votre situation spécifique.