Sommaire
Quel est le prix moyen d’une vitre sablée ?
Il existe deux façons d’obtenir un vitrage sablé. La première et la plus simple est de poser un film opaque et adhésif sur le vitrage. Le prix de cette option, si vous la réalisez vous-même, se situe autour de 30 à 40 euros par film de 60 × 200 cm. Si vous ne disposez pas encore d’un kit de pose, ajoutez à ce prix environ 15 euros supplémentaires.
La deuxième manière, plus radicale, est de faire installer un double vitrage déjà muni d’un sablage quelconque. Pour un nouveau vitrage sablé, le prix est de 150 à 200 euros par m².
Qu’est-ce qu’un verre sablé ? Quelles sont ses caractéristiques ?
Le vitrage sablé est un vitrage rendu opaque et granuleux à l’aide d’un film ou d’un ponçage. Son effet visuel est comparable à celui d’une vitre givrée ou embrumée. Cet effet ‘brise-vue’ du sablage à l’avantage de laisser entrer la lumière du soleil sans pour autant s’exposer vis-à-vis des regards d’autrui. Ainsi, elle est une bonne solution pour les habitations dont les fenêtres donnent sur la rue ou dans le cas d’une porte-fenêtre donnant sur l’extérieur.
Quels sont les avantages d’une fenêtre opaque ?
L’avantage premier des vitres sablées est cette intimité que génère leur effet brise-vue. Pour cette raison, ce type de vitrage est depuis longtemps utilisé pour les cabines de douche en salle de bain ou pour les portes d’entrée vitrées. Le deuxième avantage est la protection face à la luminosité du soleil.
En effet, grâce à son opacité, une fenêtre sablée retient jusqu’à 90 % des rayons UV émis par le soleil. Pour finir, les vitres sablées sont également un atout esthétique. Leur joli effet de brume peut notamment faire office de brise-vue pour un paysage peu flatteur.
Comment sabler ses vitres soi-même ?
La meilleure façon de sabler ses vitres soi-même est d’y appliquer un film de sablage adhésif. Pour ce faire, il y a quelques étapes à suivre :
- Lavez soigneusement vos vitres
- Découpez le film en laissant au moins 2 cm de marge
- Mouillez-les à l’aide d’eau savonneuse
- Mouillez le film, puis retirez et enlevez le film protecteur
- Appliquez le film et marouflez jusqu’à obtenir une surface lisse
- Coupez l’excès de film avec un cutter, ensuite marouflez à nouveau.
Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de faire appel à un artisan spécialisé. Celui-ci saura poser le film avec finesse et symétrie.
Vitrage intelligent : une alternative polyvalente
Le verre intelligent est capable d’adapter sa capacité à conduire la chaleur et la lumière. Celle-ci est par conséquent un allié de choix dans les régions où la météo varie très fortement. Nous distinguons trois types de fenêtre intelligente.
Pour commencer, il y a le vitrage termochrome, qui adapte son opacité selon la chaleur d’une pièce. Deuxièmement, il y a le vitrage électrochrome, dont l’opacité et la température peuvent se régler manuellement selon vos préférences. Pour finir, il y a le vitrage photochrome, qui luit ne réagit qu’à la luminosité extérieure.
Ces types de verre sont des prouesses technologiques extrêmement sophistiquées. Par conséquent, il serait préférable de laisser leur installation à des vitriers professionnels.
Obtenez des devis gratuits pour la pose de vos vitres
Pour le sablage ou la pose de vos vitres sablées, vous pouvez obtenir des offres de prix gratuites de la part de professionnels dans votre région. Pour bénéficier de ce service gratuit et sans engagement, il suffit de remplir le formulaire de demande de prix ci-dessous.