Sommaire
Pourquoi peindre vos châssis en bois ?
Vos châssis n’ont pas fières allures ? La peinture commence à s’écailler ? Redonnez-leur un coup d’éclat en les repeignant !
Outre les raisons esthétiques, peindre ses châssis en bois permet de les protéger et d’éviter des infiltrations d’humidité et l’apparition de moisissures sur vos menuiseries extérieures.
Avec le temps et les variations climatiques, il est normal que vos châssis se dégradent. En effet, les châssis de vos fenêtres sont directement exposés à différents éléments extérieurs : la neige, la poussière, les rayons de soleil, la pluie, etc. Il est donc fortement conseillé de bien entretenir vos châssis en bois et de les repeindre tous les 3 à 5 ans en fonction de leur exposition et de leur état.
Comment peindre vos châssis en bois ?
Pour rénover vos châssis grâce à l’application de la peinture, il est primordial de respecter certaines étapes :
La préparation du bois
Que ce soit pour du bois neuf, peint, en bon état ou abimé, vous devez au préalable :
- Nettoyer le bois à l’aide d’un chiffon humide, le dégraisser et le sécher avec un chiffon propre
- Pour du bois peint, éliminer les peintures écaillées à l’aide d’un grattoir ou d’un décapant
- Ensuite, poncer légèrement le bois avec un papier en verre et enlever les poussières à l’aide d’une brosse douce
- Enfin recouvrir les bords du bois avec un ruban de masquage.
L’application des couches de peinture
Application de la couche primaire
Si vos châssis en bois ne sont pas encore peints, pour une meilleure adhérence de la peinture finale, vous devez d’abord appliquer une couche primaire.
Grâce à cette couche, la peinture tiendra sur du long terme et vous évitera de devoir la renouveler aussi souvent.
N’oubliez pas ensuite de poncer légèrement et dépoussiérer vos châssis une fois que la couche primaire sera sèche, afin de réduire les inégalités.
Application de la première couche de finition
Pour l’application de la première couche de finition, vous devez :
- Bien mélanger la peinture dans le but d’avoir un rendu homogène
- Effectuer ensuite un trait droit pour étaler la peinture sur la surface du bois de vos châssis
- Ensuite faire des mouvements diagonaux pour bien étendre la peinture
- Sans exercer de pression, recommencer l’exercice mais cette fois-ci en effectuant des mouvements dans le sens des nervures du bois.
- Poncer légèrement et dépoussiérer une fois cette couche sèche.
Application de la deuxième couche de finition
Pour appliquer la deuxième ou dernière couche de finition, vous avez tout simplement à exécuter les mêmes gestes que pour la première couche de finition. Vous n’aurez plus qu’à retirer, en toute fin, le ruban de masquage pendant que la peinture est encore humide.
Quelles finitions de peinture pour vos châssis ?
Vous devez savoir qu’il existe trois sortes de finitions de peinture selon vos besoins spécifiques :
Finition transparente
Si vous choisissez une finition transparente, vous devez toujours appliquer une couche primaire ou couche d’apprêt transparente avant d’appliquer les deux couches de finition. Notez également que la finition transparente est aussi disponible en différentes couleurs.
Finition opaque
Qu’elle soit à base d’eau ou de solvants, la finition opaque vous permet de recouvrir entièrement la structure de vos châssis avec la couleur de peinture souhaitée. Vous aurez alors un rendu plus lisse et propre.
Finition semi-opaque
Elle permet de combiner deux couches de peinture en une seule couche. Vous n’aurez donc pas besoin d’une couche d’apprêt. Elle est surtout utilisée lorsque l’on veut que la structure du bois reste visible peu importe la couleur de la peinture choisie.
Quel matériel faut-il ?
Pour peindre vos châssis, vous aurez besoin de :
- Deux papiers de verre (P150 et P240)
- Une éponge
- Un chiffon pelucheux
- Un ruban de masquage
- Une brosse à poussières
- Un pinceau en poils synthétiques
- L’eau ammoniaquée
Autres conseils pratiques
Il est en général déconseillé d’effectuer des travaux de peintures en dessous de 10 °C. Si vous voulez un bon résultat pour la peinture de vos châssis, vous devez donc peindre dans des températures qui se situent entre 15 °C et 20° C.
En clair, vous devez peindre vos châssis, à l’ombre, lorsque que le soleil est passé et que le bois est encore chaud. Ceci ayant pour avantage d’éliminer le problème d’humidité du bois qui fait souvent apparaitre des bulles d’air dans la peinture.
Trouvez des professionnels pour peinture des châssis en bois dans votre région et comparez plusieurs devis gratuitement !
Envie de peindre vos châssis en bois ? Demandez des devis gratuits et sans engament auprès des meilleurs professionnels proches de chez vous. Vous avez juste à remplir le formulaire ci-dessous, et vous recevrez alors jusqu’à 5 devis non contractuels. Vous pourrez ainsi comparer les prix et trouver la meilleure solution pour votre situation spécifique.